Il faut dire que dès le départ, Anne et Robin sont face à plusieurs impératifs, géographiques et financiers. Ils ne sont pas du milieu agricole et n'ont pas un gros apport personnel. Pour que leur installation soit économiquement viable, ils doivent être double actifs.
Robin continuera à travailler pour Web-agri en tant que pigiste, une activité qu'il peut exercer partout en France. Mais pour Anne, il serait plus facile de conserver son emploi de professeur à Grenoble. Ça tombe bien, Robin aime la montagne « Ma petite amie étant dans le secteur de l'urbanisme, nous devions également trouver une ferme à proximité d'une ville », ajoute-t-il.
Le conseil de Robin :
Les hors cadre familiaux représentent 1/3 des installations. Un vivier à exploiter pour les cédants en manque de repreneurs.
Le RDI (répertoire départ installation), une mine d'annonces
Le secteur grenoblois semble répondre à ces critères. Reste à dénicher l'exploitation qui convienne aussi au projet des futurs éleveurs. Ces derniers contactent le point accueil installation/transmission (PAIT) de l'Isère et épluchent le RDI (répertoire départ installation). Les annonces ne manquent pas, conséquences de la pyramide des âges en agriculture, avec de plus en plus d'exploitants qui arrivent à la retraite, et de moins en moins de candidats pour les remplacer. Une offre retient l'attention d'Anne, celle de la Ferme de Bellevue au Moutaret, sur le massif de Belledonne entre Allevard et Pontcharra.
Elle n'est pas loin de Grenoble, mais les installations sont un peu vétustes. « De toute façon, en zone montagneuse, difficile de beaucoup mécaniser et automatiser », reconnaît Robin. Les éleveurs en herbe décident alors de s'orienter vers un système ruminant herbager, « où l'on utilise le moins possible le tracteur ». Un « modèle économe » qui plus est, et sur lequel il est préférable d'être deux question organisation et charge de travail. Maintenant que la ferme est trouvée, Robin et Anne doivent passer à l'étape 3, c'est-à-dire rencontrer le cédant pour avoir son accord.
Le conseil de Robin :
La ferme parfaite n'existe pas. Il faut savoir profiter de ses atouts et s'adapter à ses contraintes.
Suivez la vie sur l'exploitation et le travail de Robin et Anne, au quotidien ou presque, sur la page Facebook de la Ferme de Bellevue :
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?