Passionné d'élevage depuis tout petit bien qu'il ne soit pas du monde agricole, Robin suit des études d'agriculture à l'école d'ingénieur de Rouen, l'Ésitpa, aujourd'hui UniLaSalle. En 2011, il réalise son stage de mémoire à la rédaction de Web-agri. Six mois durant lesquels il rédige aussi des articles, mène des interviews, part en reportages.
Un métier qui lui plaît, centré sur sa passion, qui lui permet surtout, comme il le souligne lui-même, de « côtoyer des experts, des techniciens, vétérinaires, économistes, etc., et de nombreux éleveurs, donc d'approfondir » ses « connaissances technico-économiques » mais également pratiques. Ce qui aiguise son "œil terrain" et son envie de l'installer. Il restera cinq ans, le temps que celle-ci mûrisse et devienne un projet de plus en plus concret. Sur son temps libre, il débute son parcours à l'installation et entreprend les démarches nécessaires pour être éleveur.
« Je ne voulais pas travailler seul »
En mars 2017, "l'appel des vaches" l'amène en Isère pour un stage de parrainage à la Ferme Bellevue avec Anne, une amie rencontrée sur les bancs de l'Ésitpa qui, elle, est de la région et est attirée par les mêmes productions et systèmes d'élevage. « Je ne voulais pas travailler seul, explique Robin. Je connaissais les contraintes du métier. J'aime bouger, je ne me voyais pas 365 jours sur 365 au "cul des bêtes". À ce rythme-là, on ne tient que trois-quatre ans. » À la fin de l'année, ils reprennent l'exploitation en Gaec.
Deux ans déjà, presque jour pour jour ou tout au moins mois pour mois, qu'ils y élèvent des vaches allaitantes et des porcs bio et font de la vente directe. L'occasion pour Robin de se repencher, maintenant qu'il en est sorti, sur son parcours à l'installation proprement dit, ses réussites et ses galères, en insistant sur les points de vigilance. Alors ne manquez pas l'étape 2, où le jeune éleveur explique comment lui et sa future associée ont trouvé l'exploitation qu'ils allaient reprendre.
Le conseil de Robin :
Le parcours à l'installation est la dernière phase de la création/reprise d'une exploitation.
Le plus important est avant : son projet, c'est-à-dire ce qu'on veut faire de sa vie, au niveau pro et aussi perso.
Suivez la vie sur l'exploitation et le travail de Robin et Anne, au quotidien ou presque, sur la page Facebook de la Ferme de Bellevue :
Avec la hausse des prix de la viande, les distributeurs boudent le label rouge
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité