https://www.dailymotion.com/video/x91qsy0
(Cliquez sur la vidéo pour la démarre)
Vich est spécialisée dans la désinfection des bâtiments d’élevage et Synthèse Elevage dans la santé, la nutrition et l’insémination artificielle des animaux. L’atomiseur Atomix répond à une problématique importante dans les élevages avicoles : la désinfection des bâtiments pour éviter les contaminations entre bandes de volailles.
Synthèse Elevage, qui propose des produits d’hygiène pour lutter contre les bactéries, virus, insectes et autres nuisibles, se trouvait face à des remontées d’éleveurs très disparates quant à leur efficacité. Après plusieurs études, l’entreprise met en évidence la trop grande diversité et le manque de précision des outils d’application. De plus, l’opérateur est exposé trop longtemps à la nocivité de certaines substances.
Avec Atomix, le gain de temps est considérable. Un simple aller-retour suffit pour traiter l’ensemble votre poulailler, du sol au plafond. La pompe délivre une pression constante de 20 bars. Elle libère ainsi les 400 l de la cuve en moins de 5 min. La rampe de 8 m (en option), couplée à une turbine de 700 mm de diamètre, permet de pulvériser tous azimuts.
Chaque composant du circuit a été étudié pour résister aux différents désinfectants utilisés. Des joints FPM ou Viton, en caoutchouc fluoré, équipent les porte-buses de l’atomiseur et de la rampe. Ces mêmes joints, remplaçant les nitriles, étanchéifient la pompe. Très employés dans l’industrie pétrochimique, ils supportent très bien l’alternance des acides et des bases.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026