L e robot pousse fourrage développé par ALB Innovation est une solution simple par rapport à ce qui existe aujourd’hui sur le marché. Il s’agit d’un robot à trois roues (dont deux roues motrices) qui est équipé d’une lame frontale orientable en fonction de la fonctionnalité exercée par le robot. Le robot peut soit positionner la lame sur le côté de façon à effectuer son travail de repousse fourrage, soit positionner la lame droite de façon à racler et repousser les refus en bout de table d’alimentation avant une nouvelle distribution d’aliments.
Afin d’obtenir un résultat de repousse fourrage linéaire et efficace, le robot suit une trajectoire oscillante de droite à gauche. Le robot est guidé par un système filaire intégré dans le sol. Il est doté d’un système de sécurité humaine élevé avec la présence d’un capteur à distance (sonar) pour la partie avant du robot, et d’un système de capteurs de contact sur la carrosserie pour la partie arrière et les côtés du robot, afin de sécuriser les manœuvres.
Le robot est équipé d’un menu intuitif simple pour effectuer les réglages nécessaires : nombre de passages, distance des différents passages (par rapport aux cornadis) qui dépendra du nombre de passages et de la nature de l’aliment (volume), heures des différents passages, heures du raclage des refus et du lieu de dépose des refus.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026