L e robot pousse fourrage développé par ALB Innovation est une solution simple par rapport à ce qui existe aujourd’hui sur le marché. Il s’agit d’un robot à trois roues (dont deux roues motrices) qui est équipé d’une lame frontale orientable en fonction de la fonctionnalité exercée par le robot. Le robot peut soit positionner la lame sur le côté de façon à effectuer son travail de repousse fourrage, soit positionner la lame droite de façon à racler et repousser les refus en bout de table d’alimentation avant une nouvelle distribution d’aliments.
Afin d’obtenir un résultat de repousse fourrage linéaire et efficace, le robot suit une trajectoire oscillante de droite à gauche. Le robot est guidé par un système filaire intégré dans le sol. Il est doté d’un système de sécurité humaine élevé avec la présence d’un capteur à distance (sonar) pour la partie avant du robot, et d’un système de capteurs de contact sur la carrosserie pour la partie arrière et les côtés du robot, afin de sécuriser les manœuvres.
Le robot est équipé d’un menu intuitif simple pour effectuer les réglages nécessaires : nombre de passages, distance des différents passages (par rapport aux cornadis) qui dépendra du nombre de passages et de la nature de l’aliment (volume), heures des différents passages, heures du raclage des refus et du lieu de dépose des refus.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?