Chers éleveurs, depuis plus de 27 ans, le jury des INEL élit les entreprises aidant les éleveurs laitiers et allaitants à améliorer leurs performances technico-économiques, leur bien-être au travail et celui de leur troupeau. Cette année, c’est à vous de voter ! Parmi les INEL d’OR 2017 présentés ci-dessous, dites-nous quel est le plus utile à votre élevage en participant au vote en ligne (un cadeau sera remis aux votants sur le stand de la France Agricole du SPACE Hall 5)
Catégorie Equipements d’élevage
Inel d’Or à Lely pour Dicovery 120 Collector, le robot racleur pour sols pleins
Le robot racleur Lely Discovery 120 Collector ne pousse pas le lisier, il l’aspire dans une réserve de 340 litres. Autre innovation, avec ses deux buses il arrose le sol, à l’avant et à l’arrière de la machine, pour un nettoyage encore plus performant pendant les périodes chaudes. Cet arrosage prévient la formation d’une croute sur le sol. Quand le robot a terminé son circuit dans le bâtiment, il se dirige au-dessus de la station de vidange. Il est capable de nettoyer seul un bâtiment de 500 m2 soit environ 100 vaches.
Principal intérêt : cet équipement permet de concevoir des bâtiments sans marches, en supprimant les seuils entre les couloirs de logettes, obligatoires avec les racleurs traditionnels et pénibles à nettoyer.
Catégorie Nutrition
Inel d’Or à Inzo pour Le rationnement PROTeAM AADI
Cette nouvelle approche de rationnement consiste à formuler des rations qui couvrent les besoins de la vache laitière sur les quatre principaux acides aminés : méthionine, lysine, histidine et leucine. Ainsi pour un même apport de protéine dans la ration, les performances de production sont améliorées. Cette meilleure efficience de l’azote réduit aussi les rejets dans l’environnement. Le raisonnement nutritionnel d’Inzo se fait sur deux niveaux : couvrir les besoins en azote de la flore du rumen par des sources protéiques peu chères : urée, vinasse, tourteaux solubles ; et couvrir les besoins complémentaires de la vache en acides aminés digestibles par des apports de tourteaux tannés naturellement (Sweetan) et d’un complément de méthionine protégé (Métasmart).
Principal intérêt : une meilleure efficacité de l’azote et diminution des rejets dans l’environnement.
Catégorie Matériel de traite
Inel d’Or à Delaval pour DCA, le contrôle précis de la qualité du lavage
L’outil d’analyse de lavage Delaval : DCA, est un nouveau service qui permet de détecter les anomalies de lavage sur une installation de traite. Le système DCA, par ses capteurs, analyse sur toute la durée du cycle de lavage l’action mécanique des turbulences et l’action thermique par la température de l’eau. DCA peut être utilisé en cas de problème sur la qualité du lait pour vérifier les performances du lavage, ou en routine, tous les ans au moment du contrôle de la machine, afin de prévenir toute détérioration de la qualité du lait.
Principal intérêt : aboutir à des nettoyages plus efficaces et éventuellement des meilleures utilisations de l’eau et des produits de nettoyage.
Catégorie Machinisme
Inel d’Or à Emily pour la Scie ‘Rex : un nouvel outil de désilage
Scie’Rex est une scie mobile adaptable sur la gamme de godets à tapis qui permet de désiler avec une largeur de coupe de 2,60m de large. Un déflecteur mobile retient le fourrage lors de la coupe. Emily annonce un remplissage du godet très augmenté comparé à un désilage par rotor mobile : plus 50% de poids chargé du fait de la densité des tranches de fourrage découpée proche de celle du fourrage stocké au silo. La Scie’Rex est capable de découper tous types d’ensilages et de fourrages, même en brins longs
Principal intérêt : une coupe franche, sans défibrer le fourrage et un poids de chargement très augmenté à chaque godet.
Inel Sociétal
Inel d’Or à Copeeks, pour Peek, un boîtier connecté pour bâtiments, parcelles et troupeau.
Il s’agit d’un boitier qui mesure les données d’environnement (température, humidité, et) et fournit des photos et vidéos HD. Via ces images et données transmises sur PC, tablette ou smartphone, l’éleveur peut détecter : problèmes de boiterie, de circulation d’animaux… et optimiser ainsi sa conduite du troupeau. L’utilisateur accède aussi à une plateforme collaborative où des tableaux de bord sont accessibles.
Principal intérêt : une nouvelle façon d’aborder le suivi du troupeau.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026