Dans son dernier point de conjoncture sur les prairies, Agreste note, au 20 octobre 2023, une pousse cumulée des prairies permanentes inférieure de 9 % à celle de la période 1989-2018.
Au 20 octobre 2023, Agreste estime que la production cumulée d’herbe en France est en déficit de 9 % par rapport à la période 1989-2023. Une situation qui reste meilleure que l’année dernière et qui est marquée par d’importantes disparités selon les territoires. Ainsi, dans le Centre-Est, la situation est plus critique en raison des fortes chaleurs et de l’absence de pluie en septembre et jusqu’à cette mi-octobre. Dans cette partie du territoire, « le déficit est proche de 40 % dans plusieurs départements. »
En revanche, dans le Nord-Ouest, la situation est bien meilleure grâce à plusieurs épisodes de pluies. L’excédent de production atteint ainsi 17 % en Normandie, 9 % dans les Hauts-de-France et en Ille-de-France, et 6 % en Bretagne.
« Au niveau national, la production d’herbe affiche ainsi un déficit important pour un peu plus de 20 % des surfaces de prairies permanentes, une proportion en hausse continue depuis l’été. En prenant en compte les prairies où la pousse est faiblement déficitaire, ce sont désormais 45 % des surfaces de prairies pour lesquelles la production est inférieure d’au moins 10 % à la période de référence. À l’inverse, 20 % des surfaces de prairies ont une pousse excédentaire, la moitié se situant en Normandie », précise Agreste.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le bale grazing à l’essai
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs