Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Sur l'ensemble de la campagne 2020, le déficit de la production cumulée d’herbe des prairies permanentes s'élève à 30 %, indique Agreste. 77 % des régions fourragères sont en déficit sur la campagne. Concernant la pousse d'été-automne (du 20 juin au 20 octobre), elle ne représente que 22 % de la pousse de référence.
« Au 20 octobre 2020, la production cumulée des prairies permanentes est estimée, au niveau national, à 70 % de la production cumulée de référence (1989-2018) à la même période », indique Agreste dans son dernier point mensuel sur la pousse de l'herbe.
10 des 12 régions sont en situation de déficit. 7 ont une production cumulée inférieure à 75 % de la production de référence. Le Grand-Est, les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté sont les plus impactées avec des valeurs de production établies respectivement à 47 %, 51 % et 57 % de la référence.
La Bretagne et Paca sont les deux régions où la pousse de l'herbe était proche (96 % pour la Bretagne) ou supérieure (120 % pour Paca) à la pousse annuelle de référence.
Les pluies de septembre-octobre ont-elles permis un redémarrage de la production ? Non répond Agreste, elles ont été soit insuffisantes ou trop tardives sur la quasi-totalité du territoire : « la pousse d’été-automne (du 20 juin au 20 octobre) ne représente que 22 % de la pousse d’été-automne de référence ».
Les photos partagées sur Twitter par @paysanheureux, éleveur de charolaises en Saône-et-Loire, témoignent de l'état de ses prairies entre début septembre et fin octobre, après 200 mm de pluie. Si elles sont redevenues vertes, la repousse a été faible et tardive :
Pour ceux qui râlent contre la pluie, souvenirs : Les premières ont débuté le 20 septembre, il a fallu plus de 200 mm pour retrouver enfin un vert normal !!!! pic.twitter.com/d1yknXd4TH
Elles pâturent un max pour se refaire une santé avant l'hiver. La repousse est trop faible, car trop tardive, pour être récoltée afin de reconstituer le stock d'hiver distribué pendant la sécheresse... pic.twitter.com/aPYqRe2KYh
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Le géant Lactalis marche sur des œufs
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis