Dispositif
Deux nouvelles règles visent à encourager le passage à l’impôt société des agriculteurs :
•une disposition générale permet désormais la révocabilité de l’option IS au cours des cinq premiers exercices de l’option ;
•pour les sociétés agricoles qui optent pour l’IS, un étalement de l’impôt lié à ce changement de régime fiscal est prévu sur 5 ans.
Modalités
Le passage à l’IS conduit à constater un dernier revenu selon les règles des bénéfices agricoles, avec un rattachement à ce dernier revenu de sommes qui ont pu faire l’objet d’un étalement ou d’un report : déductions fiscales, étalement de revenus exceptionnels, revenus à soumettre au taux marginal si application de la moyenne triennale.
L’impôt calculé sur ces sommes est réparti sur l’année de changement de régime et sur les quatre années suivantes.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?