Le premier critère de maintien des prairies permanentes est vérifié à un niveau collectif. À chaque campagne Pac, un ratio annuel régional de prairies permanentes est calculé et comparé au ratio de référence (basé sur 2012). Au niveau de chaque région, ce ratio annuel ne doit pas diminuer de plus de 5 % par rapport au ratio de référence. De plus, chaque agriculteur a interdiction de retourner les prairies naturelles classées « sensibles » sur Telepac.
Les critères de diversité d’assolement et de maintien des SIE sont à vérifier impérativement au moment de la déclaration sur Telepac. De10 à 30 ha de terres arables, au moins deux cultures différentes doivent être déclarées (la culture principale ne doit pas couvrir plus de 75 % des terres arables). Au-delà de 30 ha, les terres arables doivent comprendre au moins trois cultures différentes (la culture principale ne doit pas couvrir plus de 75 % des terres arables et les deux cultures principales ne doivent pas couvrir plus de 95 % des terres arables). Les exploitations principalement en herbe sont exemptées.
Concernant les SIE, leur présence sera vérifiée, au-delà de 15 ha de terres arables, à hauteur de 5 % minimum sur les terres arables. De même, les exploitations principalement en herbe sont exemptées.
Un agriculteur conduisant ses surfaces selon le cahier des charges de l’agriculture biologique bénéficie de l’aide verte sur ces surfaces sans avoir à respecter les trois critères du verdissement.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique