Tordons le cou à l'idée qu'on achète du matériel pour réduire l'impôt. Un investissement représente toujours une charge, qui doit être justifiée.
Dans un contexte économique difficile, toutes les entreprises gardent un oeil attentif sur l'évolution des charges. Pour les élevages laitiers, la maîtrise des charges de structure est un enjeu majeur. Avant d'investir, il est essentiel de vérifier qu'il n'existe pas d'alternative plus efficace et économique, comme la délégation à un prestataire extérieur. Le poids des charges de structure liées à la mécanisation ne cesse de grimper dans les élevages laitiers : une hausse de 20 % en cinq ans. Plus que jamais, la décision d'investir dans du matériel doit être raisonnée. Il faut commencer par tordre le cou à une idée reçue qui consiste à dire que pour payer moins d'impôts, il suffit d'acheter du matériel. Un amortissement traduit toujours une perte de valeur et ce n'est donc absolument pas une charge « cadeau ». Tout achat doit être le fruit d'une réflexion. Dans un premier temps, il faut définir le besoin. On peut chercher à améliorer les conditions de travail (temps et confort). Mais d'autres solutions techniques sur l'exploitation ne peuvent-elles pas éviter cette dépense ? Pour caricaturer, est-ce vraiment utile de remplir son hangar de matériel agricole pour quelques dizaines d'hectares par an ? Réaliser un audit du parc permet de connaître le coût horaire du matériel. On pourra ainsi déterminer le coût de fonctionnement du matériel en fonction de son degré d'utilisation. L'exploitant peut alors décider de le conserver, de le remplacer en copropriété ou en Cuma, ou bien encore de déléguer en utilisant les services d'une entreprise de travaux agricoles (ETA).
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026