En élevage, comment utiliser les dispositifsfiscaux ?

Article réservé aux abonnés.

Stratégie fiscale. Du fait du caractère aléatoire des revenus agricoles et des particularités de chaque entreprise, le législateur a prévu des mesures propres à assouplir les prélèvements sociaux et fiscaux. L‘optimisation de ces derniers consiste à combiner les dispositifs afin d’en tirer le meilleur profit.

Définir sa stratégie d’optimisation fiscale et sociale devient complexe car de nombreux critères entrent en ligne de compte. Pour l’éleveur, la première chose à faire est de fixer ses objectifs. Souhaite-t-il avant tout réduire les prélèvements, obtenir un maximum de points retraite ou encore ne pas dépasser un certain niveau d’impôt ? Est-ce qu’il bénéficie de prestations familiales ?

C’est en fonction de ces attentes que les agriculteurs seront en mesure de prendre une orientation.

Il faut également intégrer le passif fiscal – déduction fiscale pour investissement (DPI), déduction pour aléas (DPA) à réintégrer – et les prévisions de revenus. Enfin, il est nécessaire de se projeter : quels sont les projets, les investissements à venir ?

Résultat fiscal « obligatoire »

Pour commencer, il convient de déterminer le résultat fiscal « obligatoire », c’est-à-dire avant application de toute option. Ensuite, on examine, sans a priori, les options utilisables pour faire varier le revenu à la hausse ou à la baisse. On peut ainsi déterminer le résultat le plus intéressant au regard des attentes. Enfin, il faudra choisir les leviers qui permettront de le réaliser et d’atteindre l’objectif.

Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,05 €/kg net +0,06
Vaches, charolaises, R= France 6,92 €/kg net +0,08
Maïs Rendu Bordeaux Bordeaux 190 €/t =
Colza rendu Rouen Rouen 465 €/t +3

Météo
journée technique sur la tuberculose bovine

La tuberculose bovine fait frémir les éleveurs bas-normands

Maladies
Thomas Pitrel dans sa prairie de ray-grass

« La prairie multi-espèce a étouffé le ray-grass sauvage »

Herbe

Tapez un ou plusieurs mots-clés...