Pléthore de nouveautés
Quatre séries de testage arrivent en même temps, dont une bonne centaine de taureaux sans descendance (index Sam). Les nouveautés sont nombreuses, mais la variabilité génétique fait défaut. O-Man et Shottle, deux cracks américains, marquent profondément ces séries. Val Thélo (O-Man sur Lorak) prend la tête du classement avec un Isu record à 188 points. Il est suivi par Vaucluse, un autre fils de O-Man (sur Luke) chez GDO. Les taureaux génomiques ne parviennent pas au même niveau puisque le meilleur, Bitax (Mascol sur O-Man) chez Amélis, atteint 176 points d'Isu. Les unités de sélection ont clairement des stratégies très variables par rapport à ces taureaux. Extrême prudence chez Créavia, alors que GDO et Amélis s'engagent franchement.
Un Masolino sur orbite
Année historique pour la montbéliarde avec huit promus à plus de 140 d'Isu et un super-crack. Urbaniste, un Masolino, est à un niveau jamais atteint de 175 d'Isu… les fruits, sans doute, de l'investissement d'Umotest dans la transplantation embryonnaire et la Sam. Urbaniste a tout pour plaire : du potentiel (+ 755 kg), des taux (TP-TB : 2,1-1,4) et des fonctionnels sans faille. Ses filles, excellentes en pis (125) et aplombs (119), bonnes en corps (108) et bassin (109), offrent une aptitude viande normale (97). La conformation bouchère n'est pas, en revanche, le point fort des deux autres Masolino, des trois Micmac et du Merci qui le suivent. Seul Triomphe, un Lécuyer, se montre très bon (114) sur ce critère jusqu'alors considéré comme un plus racial.
Les premiers taureaux génomiques
Fin juin, Amélis, Intersélection et Urcecof ont décidé de mettre en service respectivement cinq, deux et un taureaux génomiques. D'autres sont en attente. Les entreprises de sélection jouent la prudence. Créavia préfère proposer, dans un premier temps, des nouveaux taureaux testés classiquement, dont Uvray, le numéro un Isu. A la suite de la sortie des index ISS (index Sam) de mai, les ES avaient demandé l'indexation officielle de douze jeunes mâles. Après modification de la méthode de calcul par l'Institut de l'élevage et l'arrivée de deux nouveaux QTL, leur ISS a fortement varié. Seuls deux sont des rescapés de liste initiale. Les ES ont enrichi leur mise en service avec la série de juin. Elles conseillent d'utiliser plusieurs taureaux génomiques plutôt qu'un seul.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?