L'indexation 2015/2 publiée le 13 août est sur la lancée de la sortie d'avril. Les onze nouveaux jeunes offrent du lait, de la fonctionnalité et parfois de l'aptitude bouchère.
LES FANS D'UPÉRISE ET D'ULOZON SONT SOULAGÉS. La baisse de 11 points d'Isu en avril pour le premier et de 7 points pour le second est stoppée à l'indexation 2015/2. Leur index de synthèse évolue de - 1 ou + 1 point. Ces deux pères à taureaux continuent d'être prolifiques. À la sortie 2015/1, Upérise a fourni quinze petits-fils issus de dix fils, Ulozon dix issus de sept pères. Ils complètent le tableau de famille par l'arrivée de quatre jeunes géniteurs, à commencer par Jodler, le demi-frère de Jesse PC, actuel leader de la race (voir L'Éleveur laitier n° 237, p. 46 à 57). Tous deux sont des fils de Fornells (Upérise), connu pour son niveau laitier élevé (995 kg). Leurs liens familiaux s'expriment via des aplombs solides, une traite rapide, une mamelle performante et en bonne santé. Les grands-pères maternels les différencient sur le niveau laitier. Uvray renforce Fornells et permet à Jesse PC d'accéder à 1 386 kg de lait. Vitriol plafonne à 305 kg, ce qui limite l'index lait de Jodler à 520 kg.
MANIZALÈS DÉFEND SES COULEURS
Face à l'exubérance d'Upérise et d'Ulozon, la lignée Manizalès-Elixir répond par trois petits-fils de Visuel. Cinq points d'Isu en dessous, Jacaranda talonne Jesse PC. S'il est difficile à ce fils de Gringo de concurrencer le leader sur le lait (814 kg), il s'illustre par des index TP, aplombs, et surtout mamelle et STMA haut de gamme. Il tire parti de son grand-père maternel Alma. Même constat pour son plein frère Jenuperis (165 d'Isu), dans le top 20, mais hasard du brassage des gènes, son index lait est moitié moins élevé.
Jubilant (157 d'Isu), lui, reproduit le profil de son père Gameiro et de son grand-père maternel Traban (lignée Diamètre) : des taux qui compensent l'index lait de 448 kg et des fonctionnels (longévité négative). À noter que Jubilant inaugure, avec six autres jeunes, la véritable entrée de Gènes Diffusion dans la sélection normande.
SAINTYORRE PREND LES CHEMINS DE TRAVERSE
La sortie d'avril avait mis en avant quatre fils de Saintyorre à la variabilité génétique intéressante. Eolonne prend encore du galon en devenant le leader des taureaux confirmés. Dommage qu'il ne produise plus de doses. À l'indexation d'août, Saintyorre poursuit son travail de lobby, mais au travers de la voie maternelle des pères à taureaux : Gringo pour Jacaranda et Jenuperis, Himpala (Alma) pour Jasmin (166 d'Isu), et Grenad (Upanishad) pour Julian (146).
PREMIER FILS DE BANANIA
Banania (Girophare) continue de tirer son épingle du jeu, d'abord en étant n° 2 des taureaux confirmés, ensuite en lançant Jaseran (168 d'Isu), son premier fils, sur le marché de la diffusion. Contrairement à Banania qui allie performances laitières et mixité raciale, Jaseran affiche un profil 100 % laitier. Veiller à son origine maternelle Redondo dans les accouplements, uniquement sur vaches.
CLAIRE HUE
Mis en service en juillet, Jesse PC confirme son leadership racial grâce à son index de synthèse qui reste à 182 points. Très laitier et fonctionnel, il stabilise le squelette et la musculature.
Jacaradan est le leader des onze jeunes lancés par les entreprises de sélection en septembre. Il est le n° 1 en mamelle des taureaux à 120 d'Isu et plus, et le n° 4 en santé de la mamelle. Photo : Gentiane, mère de Jacaradan.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique