Beau progrès. Une vingtaine de taureaux de haut niveau sont capables d’améliorer nettement la résistance aux mammites et la reproduction, sans pénaliser la vitesse de traite. Les efforts de sélection sur ces postes se révèlent payants.
Dans notre classement des cracks de la fonctionnalité, on retrouve deux ténors de la production,Louxor et Hotshot 182, déjà décrits précédemment (voir page 54). Quant à Manava, Musteer et My Way, ils entrent aussi dans cette catégorie des meilleurs en fonctionnalité, tout en se classant parmi les améliorateurs en morphologie (voir page 58). Ce groupe rassemble plusieurs descendants de Bookem très bons en taux. Le poids de cette lignée réduit la variabilité génétique.
À 215 points d’Isu, Multicast est un taureau incontournable. À ses atouts très marqués sur la reproduction et la santé de la mamelle, il ajoute du lait et des taux. La mamelle est solidement attachée et les trayons bien placés (- 0,6 en implantation arrière). Ses filles allient la profondeur et la largeur dans le corps. Mais ce gabarit complique les naissances et Multicast est à éviter sur les génisses. Attention aussi au bassin renversé (- 1,4).
Quelques défauts
Mister Rey se hisse également dans le haut de ce classement. Mais il sera difficile à utiliser à cause de ses défauts dans le format et les membres. Le jarret est coudé (1) et le talon manque d’épaisseur (- 0,6).
Meaculpa est un fils de Balisto qui améliore les taux mais avec un potentiel laitier un peu juste. La santé de la mamelle est exceptionnelle à 3,4 avec une vitesse de traite neutre (- 0,2). Assez pour faire oublier le niveau ordinaire du format et des membres.
Attention aux détails dans la mamelle
Mosquito joint un bon potentiel laitier à ses qualités fonctionnelles. Le format est moyen mais les membres sont corrects, de même que la mamelle. Il faudra cependant veiller à la longueur des trayons qu’il fait un peu courts (- 1,1).
Machenaud couple une santé de la mamelle à 2,4 et une bonne vitesse de traite (1). Il transmet des pattes correctes mais le bassin est à surveiller (- 0,7). Il faudra le réserver aux souches solides en mamelle en raison d’un sillon un peu faible (- 1).
Moon s’impose comme un taureau laitier qui améliore la fonctionnalité. La morphologie est commune avec une note d’état corporel à - 1,4. Attention au risque de difficulté pour reprendre de l’état en début de lactation. Les membres et la mamelle ne prédisposent pas ses filles au système logettes robot. Les trayons sont courts (- 1,2) et trop serrés à l’arrière (0,9).
Passons sur James Bond qui aura du mal à faire oublier ses trayons courts (- 2,2), et trop serrés à l’arrière (2,2). Nexus sera plus facile à utiliser pour profiter de sa résistance aux mammites et de son potentiel laitier. La morphologie se distingue par des mamelles idéales pour le confort de traite.
L’originalité avec Montrealer
Les suivants seront à utiliser de façon ciblée du fait de quelques faiblesses dans la production (Disturb, Mercy) ou de naissances difficiles (Muchomas). En revanche, Montrealer mérite le détour en raison de son pedigree original. Le taux de parenté femelle est à 4,4 %. En outre, son profil le rend très adapté aux systèmes de logettes avec robots.
Les quelques taureaux confirmés gagnant leur place dans ce classement ne dépassent pas 160 points d’Isu. Leurs défauts en production ou en morphologie ne compensent pas leurs atouts bien installés en fonctionnels.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique