Sélectif. On ne trouve que deux nouveaux d’Umotest dans notre sélection sur les index fonctionnels. Pour les travailler, il conviendra de s’appuyer sur les « anciens ».
Sévère pour la nouvelle génération, notre sélection ne retenant que les géniteurs à plus de 0,5 sur les trois index fonctionnels, seuls deux nouveaux d’Umotest se retrouvent dans le filet : Lonestar et Lanister.
Le premier, un fils d’Ithos (Farago) à 155 d’Isu, offre comme autres arguments ses taux (2,1/1,1). Il laisse aussi des filles avec de bons aplombs (110) et pis (113), mais étroites dans leurs dimensions de bassin (87/94/92). Il est également utilisable sur génisses.
Lanister, un Hornet (Fuzzy), au même niveau d’Isu et au profil taux (1,5/1,1) semblable est un cran au-dessus en morphologie (120/111). Mais cela vaut surtout pour ses mensurations de corps (124/103) et de bassin (110/100), pas pour les mamelles qu’il laisse (108/113).
Gargano et Farago, toujours là
Outre ces deux nouveaux, Umotest pourra aussi compter sur deux confirmés : Gargano et Farago. Le premier est un fils de Diplo, Radioso, qui n’est pas pour rien numéro un des montbéliards avec des filles à 157 d’Isu. En plus de ses taux (1,4/1,3), il offre une morphologie régulière (105) mais avec deux vrais points faibles en trayons (84) et valeur bouchère (70). Farago (Sir) est remis en service pour la deuxième année parce qu’il se tient bien, avec l’arrivée de ses descendantes (888 filles). Il pointe à 138 d’Isu et trois fonctionnels toujours très bien orientés.
Jordren et Holding JB, valeurs sûres du Jura
De son côté, Jura-Bétail, à défaut de nouveaux complets sur toute la ligne retenus dans notre sélection, mise sur deux valeurs. La première n’est autre que le numéro un en racial à 166 d’Isu, Jordren JB évalué pour l’instant sur son seul index génomique. Il offre grâce à ses taux (1,7/3,1) un profil Inel (44 points) très attractif et une morphologie assez complète (109) à l’exception de l’aptitude viande (91).
Seconde valeur sûre, Holding JB, à 150 d’Isu, qui semble confirmer avec ses premières filles dans son index. Il laisse un bon type de vaches, solides sur leurs aplombs (108) avec de bons pis (124). À noter cependant deux bémols, là encore sur la valeur bouchère (92) et la largeur de poitrine (89).
Comme Jordren, Holding dénote en reproduction (1,4/1,7). Au-delà de ces « anciens », Jura-Bétail tient à pointer deux nouveaux hors de notre sélection.
Non retenu du fait de son 0 en reproduction, Latino JB, un fils d’Higora JB (Dolley) à 144 d’Isu se distingue par un + 1 en santé mamelle et 1,1 en longévité. Exclu pour son 0,1 en santé mamelle, Léognan JB, à 145 d’Isu, un fils d’Itachi JB (Brink), affiche un 0,7 en reproduction et 0,6 en longévité.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique