A L'HEURE OÙ L'OFFRE DE TAUREAUX MEILLEURS les uns que les autres devient pléthorique, l'originalité des pedigrees devrait être un facteur de tri à part entière ; d'autant que le coefficient de parenté est aujourd'hui diffusé pour chaque animal.À la lueur de cette approche, les nouveautés de l'automne, le fait d'Umotest, sont à chercher dans les géniteurs diffusés sans index, ceux de la gamme Profil. Sur la quarantaine de nouveaux proposés, on compte une dizaine d'originaux. Traduisez : avec un coefficient de parenté de 5,1 % ou moins, la moyenne raciale.
Parmi eux, Gextra dans le profil TP à 4,2 %, un Amstrong (Natif JB/Piombo/Jorquin) ; Histone, dans le profil lait, santé mamelle, corps à 4,4 %, un Eden Park (Tilleul JB/Polichinel/Jorquin). Et pour ceux qui veulent doper la mamelle, ne ratez par Harbor et Harley à 4,4 et 4,6 %, deux Edone (Saturne), le premier sur une fille de Piombo, le second sur une Santon JB.
À noter aussi dans les Génumo Sélect, l'arrivée de Fadil (ex-Profil), original (4,7 %) par son origine Tricastin (Limonier). À 130 d'Isu, il a pour atout d'améliorer le TP (1,4) et la mamelle (111).
Pas de variabilité de ce niveau parmi les quatre nouveaux jeunes de la gamme Privilège. Nouveau leader des génomiques à 166 points d'Isu, Harper (Unchoix/Sir/Plumitif) pointe à 5,7 en parenté. C'est le premier Unchoix (Micmac) diffusé avec des index.
Hyper, à 155 points d'Isu, est aussi le premier Crasat offert de la gamme Privilège. Il a pour lui de doper le TP (1,5), la santé mamelle (1) mais surtout la morphologie (120) sans aucun défaut sur les postes élémentaires. Mais à 5,5 de parenté, le choix de support sera réduit.
Grosminet, seizième Valfin JB proposé comme jeune taureau (5,7 % de parenté), a de différent des autres son potentiel lait (1 001 kg) un peu plus affirmé sur le papier que Ginastera (802 kg) ou Genetop (841 kg), toujours proposés. Comme eux, il ne nuit pas au TP (0,6).
Hobbit, premier Eterlou (Tipoli) proposé avec index, est le moins original des quatre (6,1 % de parenté). À 153 d'Isu, lui aussi excelle en TP (1,5) et morphologie (118).
CARDIFF JB REMONTE À LA QUATRIÈME PLACE DU TOP ISU
Pas de nouveautés d'automne côté Jura-Bétail. Et pour cause, la Jura met la quasi-totalité de ses taureaux avec index sur la table en début de campagne (JB Junior et Senior). Pour autant, on s'y réjouit de la progression de Cardiff JB de 7 points d'Isu et 126 kg de lait. Il remonte dans la hiérarchie des taureaux confirmés à la quatrième position, à 160 points d'Isu, au pied du podium toujours détenu par le trio Crasat (175 points d'Isu), Valfin JB et Urbaniste (163 d'Isu). Jura-Bétail sourit aussi de voir quelques taureaux avec un nombre conséquent de nouvelles filles prises en compte, se confirmer. C'est le cas de Crumble JB (37 filles) qui gagne 4 points à 152 d'Isu. Même progression pour Disney JB (36 filles) à 151 points d'Isu, et de Dax JB (57 filles) à 137 points d'Isu, confirmé dans son statut de crack en morphologie et mamelle (121 et 125).
JEAN-MICHEL VOCORET
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique