
APRÈS UNE AVALANCHE DE FILS D'UPÉRISE ET D'ULOZON (SOUCHE DRIVER) depuis presque deux ans, l'indexation 2013/3 sonne le retour au calme. Upérise voit seulement deux de ses fils mis en service, Ginfizz (petit-fils de Royal Holl) et Fergallo (Reggae Man). De son côté, Ulozon propose Gerouet (Saintyorre). Ces trois jeunes géniteurs écornent la réputation de haut niveau d'Isu de ces deux familles. Elles avaient habitué les éleveurs à des notes de synthèse supérieures à 160 points. Eux sont à 150 points (pour les deux Upérise) et 147 points... des niveaux qui satisfaisaient largement les éleveurs avant l'arrivée de l'indexation génomique. Les Uperise sont pénalisés par le recul de 9 points de l'Isu de leur père, qui reste malgré tout dans le top 10 du classement et confirme son statut de leader de la race. En cause, son index lait effrité de 114 kg.
LES UPÉRISE ET ULOZON CONTINUENT D'EXPLORER LES GRANDES FAMILLES
Fergallo et Ginfizz marchent dans ses pas. D'un côté, haut niveau laitier (1 167 et 915 kg) et surtout TP légèrement positif, nette amélioration de la longévité et des aplombs. De l'autre, format neutre à négatif, dégradation de l'aptitude bouchère, de la reproduction et de la vitesse de traite. Ginfizz se démarque par un TB à 0,9 et Fergallo par une facilité de naissance supérieure à celle de ses vingt-sept demi-frères recensés. Fergallo est aussi le seul petit-fils de Reggae Man mis en service, c'est-à-dire issu de la ramification Indiscute-Valabri. Six autres proviennent également de la lignée Valabri mais via Rubafix-Idris (Fornells, Grec, Felipe et Gandhara), Ricardo-Idris (Fuseos Isy) et Perthuis-Highlander (Goussard). La lignée Driver-Upérise continue de jouer la diversité génétique auprès de celles largement représentées au sein de la race.
La stratégie est identique chez Ulozon. Avec Gerouet, il valorise la lignée Armenia via Saintyorre-Justin. Parmi ses dix-neuf fils sur le marché ces deux dernières années, deux autres en sont issus : Falbert (Pistache-Hollydays) et Fivin (Roucoups-Hollydays).
La souche Diamètre était quasi absente de la sortie 2013/2. Elle revient sur le devant de la scène grâce à deux jeunes géniteurs : le numéro deux du classement Isu, Helado (171) et Hydro Isy (162). Tous deux sont des fils de Finnois... lui-même encore sous indexation génomique à 163 d'Isu. Difficile donc pour Helado et Hydro Isy d'avoir l'atout variabilité. Rappelons-nous, Finnois est un fils d'Uvray, lui-même issu d'un accouplement entre Lovia (Diamètre) et une fille d'Idris (Valabri). Tonifiant (Leogran-Burro), le grand-père maternel d'Helado, apporte heureusement une petite bouffée d'oxygène.
À quoi est dû un tel classement Isu ? Principalement à trois critères : les aplombs notés 1,6, la note de synthèse mamelle à 1,4 et la santé de la mamelle à 1,3. Les index reproduction, mammites cliniques et longévité qui manquent dans l'indexation 2013/3 préciseront prochainement son Isu. À surveiller donc mais, dès à présent, il faut l'éviter sur génisses.
LA DOUBLE PERFORMANCE DE BANANIA
Ce n'est pas le cas de son demi-frère Hydro Isy qui a l'autre avantage d'offrir un pedigree un peu plus variable grâce à son grand-père maternel Ulozon. Il a aussi un profil plus équilibré. Son niveau laitier est supérieur (949 kg) et son TP neutre à négatif (- 0,1 contre - 1 pour Helado). Même si sa note de mamelle est inférieure (0,8), il améliore tous les postes. Enfin, il donne des aplombs haut de gamme (2,2). Il faudra également suivre son évolution car tous ses index fonctionnels ne sont pas publiés.
Sans doute le phénomène le plus marquant de cette sortie est la double performance de Banania. En confortant son Isu de 2 points, il accède à la troisième marche du podium et confirme son statut de leader des taureaux confirmés 2012. Et surtout, il fournit le meneur de la race normande : Holen Noz. Si les familles de Banania et du grand-père maternel Télérama ne sont pas très originales (elles intègrent Diamètre et Girophare), elles n'en sont pas moins efficaces. Holen Noz est très complet : du lait, des taux, de la viande, l'amélioration de la mamelle et, plus globalement, des caractères fonctionnels.
CLAIRE HUE
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique