Les cracks de la morphologie sont présents dans tous les catalogues. Avec des qualités hétérogènes sur les autres postes, seulement une quinzaine franchit la barre des 180 points d'Isu.
NOTRE SÉLECTION DE SPÉCIALISTES DE LA MORPHOLOGIE retient ceux qui sont notés au moins à 3 en synthèse et 1,5 en membres. On en dénombre vingt-cinq dont quatre ressortent déjà dans nos sélections précédentes. Les pères Doorman et McCutchen apparaissent plusieurs fois, ce qui n'empêche pas une bonne variabilité. Le premier transmet peu de lait tout en pénalisant la vitesse de traite et le bassin. Le second avait aussi un bassin renversé.
Plusieurs de ces taureaux améliorent sensiblement la largeur. La taille et la capacité corporelle restent souvent raisonnables. La facilité de naissance est un critère à surveiller dans ce groupe. On constate aussi que l'offre en semence sexée reste assez pauvre avec seulement sept taureaux. En tête de cette série, Joblack (205 d'Isu) se trouve également dans notre classement sur les index fonctionnels. Derrière lui, Jetset fait des filles au gabarit normal avec de bons membres. Elles héritent de mamelles bien soutenues et peu volumineuses. Ce taureau est intéressant aussi pour la santé de la mamelle et les taux. Les suivants, Jeiraki et Jenix, figurent eux aussi dans les classements précédents.
Avec Jim, Gènes Diffusion propose un taureau excellent dans les taux et la reproduction.
Le format est équilibré et les membres très bons.
Côté mamelle, les attaches sont solides et le volume réduit. Attention à l'implantation des trayons (1,1).
UN RECORD À 5,1 EN SYNTHÈSE
Toujours chez Gènes Diffusion, Izais est un fils de McCutchen au profil presque complet. Il ajoutera de la taille, de la largeur et des qualités de membres aux souches qui en manquent. Mais il faudra veiller au bassin (- 1,6).
Il améliore nettement la mamelle, mais avec des trayons courts (- 1,8). Izais est noté 2 en reproduction et 1 en santé de la mamelle avec une vitesse de traite neutre.
À 191 points d'Isu, Jewald offre l'un des profils les plus élevés en morphologie avec une synthèse à 4,8. Il apporte beaucoup de taille, de profondeur et de largeur, avec de bons membres. Les naissances sont un peu difficiles mais il est disponible en semence sexée. La mamelle est notée 4 avec un sillon marqué, peu de volume et d'excellentes attaches. Mais à 2,5, l'équilibre devient un défaut. La vitesse de traite négative s'accompagne d'un index à 2,4 en santé de la mamelle. Derrière lui, Jobart transmet également un format puissant et d'excellents membres. La mamelle est haute et bien soutenue. Il redresse le TB (4,6).
OrigenPlus propose Bentley dans cette catégorie. À 185 points d'Isu, il transmet du gabarit et des taux. Sa vitesse de traite limitera son utilisation. Mais un autre, Lockstar, est attendu dans ce catalogue à plus de 200 en Isu. Ses index ne sont pas encore officiels. Il devrait améliorer le gabarit, la mamelle et le lait, avec de bons fonctionnels.
Un petit mot sur Frist PJP qui atteint les notes record de 5,1 en morphologie et 4,4 en mamelle. La hauteur, la profondeur et la largeur sont au rendez-vous. Mais il sera à proscrire sur les génisses avec une facilité de naissance à 84. Attention aussi au bassin très renversé (-1,7) et aux taux. Pour ceux qui préfèrent la sécurité des taureaux confirmés, le profil d'Extrême mérite le détour. À 148 points d'Isu, il bénéficie d'un index à 4,5 en morphologie. Ses filles sont grandes, suffisamment larges et dotées d'une capacité corporelle correcte. C'est l'un des meilleurs de ce groupe en membres (2,6). La mamelle est très bonne aussi. Attention à l'implantation arrière des trayons pour les élevages robotisés. L'index reproduction à 2,2 constitue un énorme atout. Mais le potentiel laitier est un peu dépassé.
PASCALE LE CANN, AVEC RÉMY VERMÈS, PRIM'HOLSTEIN FRANCE
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?