Inséminer sans aucune fouille rectale, c'est possible. Axce présente son dispositif Eye breed qui, grâce à sa caméra et son système d'aspiration, permet de déposer la semence en quelques mouvements simples. Ainsi, les éleveurs souhaitant inséminer eux-mêmes ne devront suivre qu'une petite formation de 4 heures.
Vous hésitez à franchir le cap de l'IAPE ( insémination par l'éleveur) ? La société Axce présente une innovation qui devrait vous intéresser : l'Eye breed. Ce dispositif facilite l'insémination par l'affranchissement de la palpation rectale. En effet, la caméra présente à l'extrémité du pistolet permet d'abord de repérer le col utérin et c'est un système d'aspiration qui l'immobilise afin d'établir un contact permanent. L'opérateur n'a plus qu'à aligner les anneaux du col par quelques mouvements extérieurs pour permettre au cathéter en inox de l'atteindre et d'y déposer la semence.
Connecté au smartphone de l'éleveur, l' Eye breed renvoie l'image de la caméra sur le téléphone et peut aussi enregistrer l'acte d' IA, l'analyser et la déclarer en direct grâce à l'application.
Testé en élevage depuis deux ans sur près d'un millier d'animaux de sept races laitières et allaitantes différentes, ce dispositif facilite le geste d'insémination. En effet, selon l'entreprise, quatre heures de formation suffisent pour les éleveurs néophytes dans le domaine de l' insémination (apprentissage de la procédure de décongélation de la paillette jusqu'à la maniabilité de l'Eye breed sur une dizaine d'animaux). Le passage du col est également facilité, ce qui confirme le taux de réussite à l'IA. Une notion de bien-être est également soulevée : « Pour les animaux, le geste provoque moins de stress et de gêne, et pour l’opérateur, les troubles musculo-squelettiques possibles avec l’insémination classique disparaissent dans le cas d’une insémination avec Eye breed. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron