Le shredlage est une technique de récolte de fourrage qui permet d’allier éclatement complet des grains et présence de particules grossières. Cette association est sensée améliorer la structure du fourrage ainsi que sa digestibilité. Une étude pour identifier les avantages du shredlage sur la croissance et l’alimentation des taurillons commanditée par Claas, a été réalisée par l’université d’Osnabtüch en Allemagne. L’essai, mené sur 243 jours, comportait un groupe témoin, nourri avec de l’ensilage brin court et de la paille, et un second groupe disposant d’une ration d’ensilage shredlage sans paille.
Le Shredlage favorise la digestibilité des fibres
Le shredlage améliore la digestibilité du fourrage, comme en témoigne la moindre présence de particules dans les bouses, ou l’amélioration du pH ruminal. Cette nouvelle technique d’ensilage a également permis de supprimer l’apport de paille fourragère dans les rations, et de limiter les concentrés.
Les répercutions sur la croissance des animaux sont moins évidentes. Si le poids vif des taurillons nourris au shredlage est inférieur à celui des taurillons nourris à l’ensilage brin court, leur poids carcasse est meilleur sans toutefois présenter de différences significatives. Le shredlage semble en revanche améliorer le classement des carcasses, que ce soit en termes de conformation ou de tissus gras.
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »