Fella lance une nouvelle série de faucheuses frontales. Son nom : Ramos 3060 FP. Les premiers exemplaires, en pré-série de 3 m de largeur de travail, sont sortis de l’usine de Feucht en septembre 2016. La gamme compte quatre modèles, dont la Ramos 3060 FP constitue le tronc commun. Pour les autres, le constructeur utilise la même numérotation à laquelle il ajoute SL sur les outils équipés du système de guidage d’andains, KC pour celles ayant un conditionneur à dents et RC si elles disposent d’un conditionneur à rouleaux.
Le centre de gravité, placé au plus près du tracteur, déleste l’essieu avant. Le lamier est installé sur un pendulaire, permettant ainsi de le traîner au sol. Selon Fella, la qualité de l’herbe est ainsi préservée et surtout, la consommation de carburant diminue. Environ 6,5 ° de débattement permettent à l’outil de coller au terrain. Hormis pour piloter le repliage des protections latérales (en option), la faucheuse ne nécessite aucun raccord hydraulique pour fonctionner. Un simple attelage trois points suffit !
Pression au sol uniforme sur la largeur de travail
Côté sécurité, des ressorts compensent le débattement de la machine en la reliant au tracteur grâce au bras de guidage supérieur. En outre, il répercute la pression sur toute la largeur de travail. Une plaque perforée fixée sur l’engin permet d'adapter la pression au sol en fonction du tracteur. L'autre ressort est installé de série et recentre automatiquement l’outil. Sur la route, le dispositif n’autorise aucun débattement latéral et augmente ainsi la sécurité au transport.
Six disques assurent la coupe de l'herbe et déposent l’herbe en andains de façon homogène. Même sans tambour de transfert ni équipement de guidage supplémentaire ! Pour les plus pointilleux, le constructeur propose tout de même d'installer des disques d’andainage (en option). Leur rôle : guider la matière et mouler l’andain sur à peine 1,10 m de largeur. Fini les courroies. la machine est entraînée via des arbres à cardan dotés de roue libre de série.
Changer de couteaux : un jeu d'enfant !
Le confort n’est pas en reste ! Par exemple, changer de couteaux devient un jeu d’enfant. Il suffit d'utiliser la clé spéciale fixée sur l'outil et de mettre une lame neuve, rangée dans la boîte. Pour l'instant, l’outil est disponible seulement en 3 m de large mais la gamme devrait prochainement s’élargir.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026