Très productive et résistante à la sécheresse, la chicorée présente de nombreux avantages, à condition de bien maîtriser le pâturage tournant. Le plantain est plus difficile à gérer mais « se mange à toutes les sauces ! », selon les éleveurs du GIEE Mézières en Haute-Vienne, qui ont essayé ces deux plantes fourragères sur leurs fermes. « On peut le faire pâturer, le faucher et le récolter en enrubannage ou en ensilage, voire en foin. » En plus, leurs animaux ont réalisé d'excellentes croissances avec, par exemple, des GMQ d'1,9 kg pour des veaux de 7-8 mois. Plus de détails sur ces espèces riches en tanins dans Performance productions animales (p. 16 à 19).
L'autre thématique phare de ce mois-ci : le big data en agriculture. Deux articles (Tri angles p. 8 et Tribune p. 10) sont consacrés à ce concept à la mode, dont tout le monde parle. Et ce n'est pas pour rien ! L'agriculture est source d'un volume colossale de données pouvant être traitées et valorisées grâce aux nouvelles technologies. Toutefois, cette révolution numérique fait peur. Qui contrôlera toutes ces informations ?
Les machines agricoles fournissent une grande quantité de données, via les robots, les objets connectés, etc. Mais la robotisation de la traite n'augmente-t-elle pas le niveau d'endettement des ateliers laitiers, déjà élevé à cause de la crise ? En effet, elle entraîne plutôt une hausse des coûts de production qu'une baisse. De même, accroître la production ne semble pas être une solution pour améliorer la situation économique des élevages. Explications dans la rubrique En avant marge (p. 14-15).
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026