Très productive et résistante à la sécheresse, la chicorée présente de nombreux avantages, à condition de bien maîtriser le pâturage tournant. Le plantain est plus difficile à gérer mais « se mange à toutes les sauces ! », selon les éleveurs du GIEE Mézières en Haute-Vienne, qui ont essayé ces deux plantes fourragères sur leurs fermes. « On peut le faire pâturer, le faucher et le récolter en enrubannage ou en ensilage, voire en foin. » En plus, leurs animaux ont réalisé d'excellentes croissances avec, par exemple, des GMQ d'1,9 kg pour des veaux de 7-8 mois. Plus de détails sur ces espèces riches en tanins dans Performance productions animales (p. 16 à 19).
L'autre thématique phare de ce mois-ci : le big data en agriculture. Deux articles (Tri angles p. 8 et Tribune p. 10) sont consacrés à ce concept à la mode, dont tout le monde parle. Et ce n'est pas pour rien ! L'agriculture est source d'un volume colossale de données pouvant être traitées et valorisées grâce aux nouvelles technologies. Toutefois, cette révolution numérique fait peur. Qui contrôlera toutes ces informations ?
Les machines agricoles fournissent une grande quantité de données, via les robots, les objets connectés, etc. Mais la robotisation de la traite n'augmente-t-elle pas le niveau d'endettement des ateliers laitiers, déjà élevé à cause de la crise ? En effet, elle entraîne plutôt une hausse des coûts de production qu'une baisse. De même, accroître la production ne semble pas être une solution pour améliorer la situation économique des élevages. Explications dans la rubrique En avant marge (p. 14-15).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?