L'obtenteur et producteur français Graines Loras lance un un outil de diagnostic et d'aide à la décision en ligne : Synergie. Accessible sur tous types de supports : tablettes, smartphones, ordinateurs, etc., l'outil vise à aider les utilisateurs à choisir les espèces et les associations les plus adaptées pour leurs couverts ou leurs prairies. Il est conçu en particulier pour les distributeurs d'agrofournitures qui pourront s'y référer pour proposer une réponse adaptée à chaque situation. Une version intra-entreprises est en cours d’élaboration.
Ergonomique et simple, Synergie est un algorithme qui simule le comportement des espèces en association. Il indique quelles sont les solutions pertinentes pour répondre aux besoins saisies par l'utilisateur. L'outil est enrichi régulièrement en fonction des références acquises par le semencier. Il se décline en trois applications : « devenir éligible » pour savoir comment compléter son mélange habituel, « choisir » pour connaître les mélanges et les espèces les plus pertinents pour répondre aux attentes et « assembler » pour comprendre comment associer les espèces et dans quel but. Complémentaire aux visites sur le terrain, Synergie vise à conforter l'utilisateur dans le bien-fondé des décisions qu'il prend.
Synergie est accessible librement pendant quelques semaines sur http://www.prairie-couvert-oad.com avec un code d’accès provisoire, login : CONSULTATION - mot de passe : synergiemai. Un code d’accès personnel devra ensuite être récupéré en adressant un formulaire de demande via http://grainesloras.free.fr/activ.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?