L'obtenteur et producteur français Graines Loras lance un un outil de diagnostic et d'aide à la décision en ligne : Synergie. Accessible sur tous types de supports : tablettes, smartphones, ordinateurs, etc., l'outil vise à aider les utilisateurs à choisir les espèces et les associations les plus adaptées pour leurs couverts ou leurs prairies. Il est conçu en particulier pour les distributeurs d'agrofournitures qui pourront s'y référer pour proposer une réponse adaptée à chaque situation. Une version intra-entreprises est en cours d’élaboration.
Ergonomique et simple, Synergie est un algorithme qui simule le comportement des espèces en association. Il indique quelles sont les solutions pertinentes pour répondre aux besoins saisies par l'utilisateur. L'outil est enrichi régulièrement en fonction des références acquises par le semencier. Il se décline en trois applications : « devenir éligible » pour savoir comment compléter son mélange habituel, « choisir » pour connaître les mélanges et les espèces les plus pertinents pour répondre aux attentes et « assembler » pour comprendre comment associer les espèces et dans quel but. Complémentaire aux visites sur le terrain, Synergie vise à conforter l'utilisateur dans le bien-fondé des décisions qu'il prend.
Synergie est accessible librement pendant quelques semaines sur http://www.prairie-couvert-oad.com avec un code d’accès provisoire, login : CONSULTATION - mot de passe : synergiemai. Un code d’accès personnel devra ensuite être récupéré en adressant un formulaire de demande via http://grainesloras.free.fr/activ.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026