L'obtenteur et producteur français Graines Loras lance un un outil de diagnostic et d'aide à la décision en ligne : Synergie. Accessible sur tous types de supports : tablettes, smartphones, ordinateurs, etc., l'outil vise à aider les utilisateurs à choisir les espèces et les associations les plus adaptées pour leurs couverts ou leurs prairies. Il est conçu en particulier pour les distributeurs d'agrofournitures qui pourront s'y référer pour proposer une réponse adaptée à chaque situation. Une version intra-entreprises est en cours d’élaboration.
Ergonomique et simple, Synergie est un algorithme qui simule le comportement des espèces en association. Il indique quelles sont les solutions pertinentes pour répondre aux besoins saisies par l'utilisateur. L'outil est enrichi régulièrement en fonction des références acquises par le semencier. Il se décline en trois applications : « devenir éligible » pour savoir comment compléter son mélange habituel, « choisir » pour connaître les mélanges et les espèces les plus pertinents pour répondre aux attentes et « assembler » pour comprendre comment associer les espèces et dans quel but. Complémentaire aux visites sur le terrain, Synergie vise à conforter l'utilisateur dans le bien-fondé des décisions qu'il prend.
Synergie est accessible librement pendant quelques semaines sur http://www.prairie-couvert-oad.com avec un code d’accès provisoire, login : CONSULTATION - mot de passe : synergiemai. Un code d’accès personnel devra ensuite être récupéré en adressant un formulaire de demande via http://grainesloras.free.fr/activ.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »