L'obtenteur et producteur français Graines Loras lance un un outil de diagnostic et d'aide à la décision en ligne : Synergie. Accessible sur tous types de supports : tablettes, smartphones, ordinateurs, etc., l'outil vise à aider les utilisateurs à choisir les espèces et les associations les plus adaptées pour leurs couverts ou leurs prairies. Il est conçu en particulier pour les distributeurs d'agrofournitures qui pourront s'y référer pour proposer une réponse adaptée à chaque situation. Une version intra-entreprises est en cours d’élaboration.
Ergonomique et simple, Synergie est un algorithme qui simule le comportement des espèces en association. Il indique quelles sont les solutions pertinentes pour répondre aux besoins saisies par l'utilisateur. L'outil est enrichi régulièrement en fonction des références acquises par le semencier. Il se décline en trois applications : « devenir éligible » pour savoir comment compléter son mélange habituel, « choisir » pour connaître les mélanges et les espèces les plus pertinents pour répondre aux attentes et « assembler » pour comprendre comment associer les espèces et dans quel but. Complémentaire aux visites sur le terrain, Synergie vise à conforter l'utilisateur dans le bien-fondé des décisions qu'il prend.
Synergie est accessible librement pendant quelques semaines sur http://www.prairie-couvert-oad.com avec un code d’accès provisoire, login : CONSULTATION - mot de passe : synergiemai. Un code d’accès personnel devra ensuite être récupéré en adressant un formulaire de demande via http://grainesloras.free.fr/activ.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026