Les industriels laitiers ont dénoncé dans un communiqué les « campagnes de dénigrement » dont ils s'estiment victimes depuis des mois. La Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL) leur répond à son tour.
En fait de campagnes de dénigrement, la FNPL précise qu'« il s’agit d’opérations de terrain qui visent à attirer l’attention du grand public sur la difficile réalité que vivent les éleveurs laitiers français et particulièrement ceux livrant à Lactalis. Des bâches sont disposées au bord des routes, pour informer le vacancier de ce qui se cache derrière les belles campagnes de publicité du groupe sur leurs produits phare. Des actions de stickage des produits Lactalis sont organisées dans les enseignes de distribution… »
« Les producteurs de lait français produisent pour du beurre car des groupes leaders comme Lactalis n’ont comme objectif que de s’approvisionner au prix le plus bas », accuse encore la FNPL, qui « salue le courage des organisations de producteurs qui ont débuté un bras de fer avec l’entreprise Lactalis dans la négociation sur le prix du lait jusqu’à la fin de l’année ». Pour la fédération, « le syndicalisme est dans son rôle quand il fait savoir ce que Lactalis veut cacher ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?