Les industriels laitiers ont dénoncé dans un communiqué les « campagnes de dénigrement » dont ils s'estiment victimes depuis des mois. La Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL) leur répond à son tour.
En fait de campagnes de dénigrement, la FNPL précise qu'« il s’agit d’opérations de terrain qui visent à attirer l’attention du grand public sur la difficile réalité que vivent les éleveurs laitiers français et particulièrement ceux livrant à Lactalis. Des bâches sont disposées au bord des routes, pour informer le vacancier de ce qui se cache derrière les belles campagnes de publicité du groupe sur leurs produits phare. Des actions de stickage des produits Lactalis sont organisées dans les enseignes de distribution… »
« Les producteurs de lait français produisent pour du beurre car des groupes leaders comme Lactalis n’ont comme objectif que de s’approvisionner au prix le plus bas », accuse encore la FNPL, qui « salue le courage des organisations de producteurs qui ont débuté un bras de fer avec l’entreprise Lactalis dans la négociation sur le prix du lait jusqu’à la fin de l’année ». Pour la fédération, « le syndicalisme est dans son rôle quand il fait savoir ce que Lactalis veut cacher ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »