« On a besoin de se coordonner, il faut stabiliser et organiser la production », a expliqué Stéphane Le Foll venu présenter ces mesures devant quelque 300 producteurs de toute la France, en clôture du congrès de la Fédération nationale des producteurs de lait ( FNPL), à Saint-Didier-sur-Beaujeu (Rhône). Son entourage a plus tard précisé que la réunion se tiendrait mardi 22 mars.
Lundi, le Commissaire européen Phil Hogan a annoncé à Bruxelles une série de nouvelles mesures de soutien aux agriculteurs , dont le feu vert à des limitations temporaires de la production de lait pour faire remonter les prix. Les modalités de cette mesure, réclamée par la France, doivent encore être finalisées. « Le lait souffre d' une surproduction à l'échelle européenne et si, Européens, on ne se sert pas tous les coudes et si on n'est pas mobilisé au niveau politique et syndical, on n'arrivera pas à limiter cette production qui pèse sur les prix », a mis en garde le ministre. « On est dans un moment de crise profonde et il faut avoir des objectifs prioritaires qui concernent la surproduction », a-t-il martelé, soulignant que depuis le début 2016, on avait « stocké plus de lait que pour toute l'année 2015 ».
Auparavant, le président de la FNPL, Thierry Roquefeuil, avait réclamé des « incitations pour les producteurs de lait à limiter leur production ». « Cette Europe qui bouge politiquement ne nous donne aucune assurance à ce jour de sortir les producteurs de lait de la crise »,a-t-il lancé, réclamant des « concrétisations économiques suite aux annonces » de Bruxelles.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique