« On a besoin de se coordonner, il faut stabiliser et organiser la production », a expliqué Stéphane Le Foll venu présenter ces mesures devant quelque 300 producteurs de toute la France, en clôture du congrès de la Fédération nationale des producteurs de lait ( FNPL), à Saint-Didier-sur-Beaujeu (Rhône). Son entourage a plus tard précisé que la réunion se tiendrait mardi 22 mars.
Lundi, le Commissaire européen Phil Hogan a annoncé à Bruxelles une série de nouvelles mesures de soutien aux agriculteurs , dont le feu vert à des limitations temporaires de la production de lait pour faire remonter les prix. Les modalités de cette mesure, réclamée par la France, doivent encore être finalisées. « Le lait souffre d' une surproduction à l'échelle européenne et si, Européens, on ne se sert pas tous les coudes et si on n'est pas mobilisé au niveau politique et syndical, on n'arrivera pas à limiter cette production qui pèse sur les prix », a mis en garde le ministre. « On est dans un moment de crise profonde et il faut avoir des objectifs prioritaires qui concernent la surproduction », a-t-il martelé, soulignant que depuis le début 2016, on avait « stocké plus de lait que pour toute l'année 2015 ».
Auparavant, le président de la FNPL, Thierry Roquefeuil, avait réclamé des « incitations pour les producteurs de lait à limiter leur production ». « Cette Europe qui bouge politiquement ne nous donne aucune assurance à ce jour de sortir les producteurs de lait de la crise »,a-t-il lancé, réclamant des « concrétisations économiques suite aux annonces » de Bruxelles.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?