« On a besoin de se coordonner, il faut stabiliser et organiser la production », a expliqué Stéphane Le Foll venu présenter ces mesures devant quelque 300 producteurs de toute la France, en clôture du congrès de la Fédération nationale des producteurs de lait ( FNPL), à Saint-Didier-sur-Beaujeu (Rhône). Son entourage a plus tard précisé que la réunion se tiendrait mardi 22 mars.
Lundi, le Commissaire européen Phil Hogan a annoncé à Bruxelles une série de nouvelles mesures de soutien aux agriculteurs , dont le feu vert à des limitations temporaires de la production de lait pour faire remonter les prix. Les modalités de cette mesure, réclamée par la France, doivent encore être finalisées. « Le lait souffre d' une surproduction à l'échelle européenne et si, Européens, on ne se sert pas tous les coudes et si on n'est pas mobilisé au niveau politique et syndical, on n'arrivera pas à limiter cette production qui pèse sur les prix », a mis en garde le ministre. « On est dans un moment de crise profonde et il faut avoir des objectifs prioritaires qui concernent la surproduction », a-t-il martelé, soulignant que depuis le début 2016, on avait « stocké plus de lait que pour toute l'année 2015 ».
Auparavant, le président de la FNPL, Thierry Roquefeuil, avait réclamé des « incitations pour les producteurs de lait à limiter leur production ». « Cette Europe qui bouge politiquement ne nous donne aucune assurance à ce jour de sortir les producteurs de lait de la crise »,a-t-il lancé, réclamant des « concrétisations économiques suite aux annonces » de Bruxelles.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »