« On a besoin de se coordonner, il faut stabiliser et organiser la production », a expliqué Stéphane Le Foll venu présenter ces mesures devant quelque 300 producteurs de toute la France, en clôture du congrès de la Fédération nationale des producteurs de lait ( FNPL), à Saint-Didier-sur-Beaujeu (Rhône). Son entourage a plus tard précisé que la réunion se tiendrait mardi 22 mars.
Lundi, le Commissaire européen Phil Hogan a annoncé à Bruxelles une série de nouvelles mesures de soutien aux agriculteurs , dont le feu vert à des limitations temporaires de la production de lait pour faire remonter les prix. Les modalités de cette mesure, réclamée par la France, doivent encore être finalisées. « Le lait souffre d' une surproduction à l'échelle européenne et si, Européens, on ne se sert pas tous les coudes et si on n'est pas mobilisé au niveau politique et syndical, on n'arrivera pas à limiter cette production qui pèse sur les prix », a mis en garde le ministre. « On est dans un moment de crise profonde et il faut avoir des objectifs prioritaires qui concernent la surproduction », a-t-il martelé, soulignant que depuis le début 2016, on avait « stocké plus de lait que pour toute l'année 2015 ».
Auparavant, le président de la FNPL, Thierry Roquefeuil, avait réclamé des « incitations pour les producteurs de lait à limiter leur production ». « Cette Europe qui bouge politiquement ne nous donne aucune assurance à ce jour de sortir les producteurs de lait de la crise »,a-t-il lancé, réclamant des « concrétisations économiques suite aux annonces » de Bruxelles.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026