EuroTier, le salon mondial de l’élevage, retrouve « ses niveaux de participation d’avant Covid », se félicite, à 8 mois de l’évènement, la DLG, en charge de l’organisation. 2 000 exposants, originaires de 51 pays, ont déjà annoncé leur participation. Le caractère international de la manifestation est renforcé par des pavillons qui seront consacrés au Canada, à la Chine, à la Finlande, à l’Irlande du Nord, à la Corée du Sud, au Royaume-Uni, aux États-Unis et à la France.
L’objectif du salon est de mettre en avant « les innovations des filières d’élevage, entre performance zootechnique, réduction des impacts environnementaux et bien-être animal ». Au programme : génétique de pointe, alimentation, systèmes d’élevage, techniques de traite, gestion des effluents, la transformation ou encore la vente directe à la ferme.
Un large espace pour les productions bovines
« Le numérique, l’intelligence artificielle et l’automatisation s’imposent », souligne la DLG. Des démonstrations d’alimentation automatique seront par exemple proposées aux visiteurs.
De très larges espaces seront consacrés aux productions bovines. Les productions porcines, avicoles, les ovins et caprins, les pensions de chevaux et l’aquaculture seront aussi présentes. Parallèlement à EuroTier se déroulera également le salon EnergyDecentral qui, avec ses 300 exposants, est dédié à la production décentralisée d'électricité et des énergies issues des exploitations agricoles.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
L’huile de palme est à manier avec précaution