Produits phares de la gamme, les herses rotatives repliables Falco, Gabbiano, Aquila, Toro et Jumbo, ont été entièrement repensées par Maschio Gaspardo. Le constructeur italien annonce une série d’évolutions baptisée « Super » pour tous ces modèles. Au programme : « qualité de travail améliorée », « robustesse accrue », « confort d’utilisation » et « nouveau design ».
Côté solidité, les lamiers Power Hub augmentent la capacité de charge tout en réduisant la puissance nécessaire à leur entraînement. Les biens nommés paliers de rouleaux Blindato (blindé en français…) offrent une protection accrue contre les impuretés : « Leur durée de vie triple par rapport à un palier classique », assure Maschio Gaspardo.
Un affinage amélioré avant semis
Les herses Super bénéficient d’un système de refroidissement intégré au châssis et entraîné par une pompe reliée au boîtier principal : la température basse augmente la longévité de la machine. Ces évolutions permettent, couplée à une nouvelle huile, l’augmentation de la puissance maximale admissible jusqu’à 20 chevaux supplémentaires à la prise de force.
Les herses Super profitent d’une barre de nivellement plus haute et plus proche des rotors pour offrir un affinage plus performant. Un rouleau Packer d’un diamètre augmenté à 550 mm est disponible pour parfaire la préparation du lit de semences.
Polyvalence et maniabilité
Un kit Combi a été développé en même temps que les herses Super. « Il est plus facile à monter et intègre un relevage hydraulique de la barre de semis qui confère une grande maniabilité en bout de champ », souligne Maschio Gaspardo. La profondeur de la herse peut désormais se régler durant le semis grâce au réglage hydraulique de la position du rouleau.
Niveau sécurité et confort : les cardans latéraux sont dotés de nouveaux carénages en métal ; des trappes escamotables facilitent l’accès et l’entretien des graisseurs ; le kit de signalisation Vision sécurise le transport sur route ; le style des machines a été réalisé avec l’école italienne de design SID.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard