Quotidiennement Six points à contrôler avant de monter dans la cabine

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Chaque matin avant de démarrer, quelques gestes simples sont à réaliser pour s’assurer du bon fonctionnement et prévenir les pannes. Le contrôle des différents niveaux doit s’effectuer à plat, au risque d’être faussé. Quand le matériel est utilisé par plusieurs chauffeurs, il est important de communiquer sur les petits incidents : un niveau d’huile trop bas et nécessitant un appoint régulier est souvent le signe d’une fuite à immédiatement réparer. Avant de partir, ne pas oublier non plus de refaire le plein de GNR et éventuellement d’AdBlue pour être certain que le chantier du jour ne sera pas interrompu par un manque de carburant.

© D.L. - pEncrassement du radiateur. Souffler la poussière et éliminer les résidus qui se collent à la fois sur la grille du capot et directement sur le radiateur. En cas de chantier dans des conditions difficiles, l’opération peut être renouvelée dans la journée. Sur les modèles qui en sont équipés, l’inversion du sens de rotation des pales est un plus appréciable, mais cela ne dispense pas le chauffeur de contrôler régulièrement l’encrassement des éléments.D.L.

© D.L. - pPréfiltre et filtre à air. Même chose du côté de l’admission d’air qu’il faut surveiller et nettoyer si besoin. L’état du préfiltre est généralement un bon indicateur du niveau de propreté du filtre à air.D.L.

© D. L. - tLiquide de refroidissement. Pas question de travailler, surtout en été, si le niveau du liquide de refroidissement est insuffisant. D. L.

© D.L. - tHydraulique. Placé différemment selon les modèles, l’indicateur visuel montre le niveau d’huile hydraulique. Un manque d’huile pénalise les performances de l’engin en réduisant les temps de réaction des vérins. Il peut aussi entraîner des dysfonctionnements si le niveau n’est pas complété rapidement. D.L.

© D. L. - uUne signalisation et des pneus au top. Pour bien voir et être vu par tout le monde, il est indispensable d’avoir des phares, des clignotants, un gyrophare et des rétroviseurs propres et en parfait état. C’est encore plus vrai sur la route.

Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,05 €/kg net +0,06
Vaches, charolaises, R= France 6,92 €/kg net +0,08
Maïs Rendu Bordeaux Bordeaux 190 €/t =
Colza rendu Rouen Rouen 465 €/t +3

Météo
Philippe Bernhard à droite et Hervé Massot président et DG d'Alsace Lait

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