Réglementation. Obligatoire en bio à partir de janvier 2022, l’accès à l’extérieur des jeunes veaux est en cours d’essai à la ferme expérimentale de Trévarez.
C’est désormais une certitude. L’obligation d’offrir un accès à l’extérieur aux veaux laitiers bio va s’appliquer à partir de janvier 2022. L’Inao doit publier un nouveau guide de lecture dans le courant de l’automne pour en préciser les modalités. Les derniers ajustements devaient être finalisés lors du Cnab (Comité national de l’agriculture biologique) du 30 septembre.
Courette ou pâturage
Mais le nouveau règlement était déjà connu dans les grandes lignes. Les veaux devront pouvoir sortir sur une courette bétonnée ou au pâturage, sauf en hiver, comme pour les bovins adultes. Ils devront disposer d’au moins 1,5 m2/tête à l’intérieur et 1,2 à l’extérieur. Cette notion d’hiver doit être précisée mais l’appréciation des OC (organismes certificateurs) devrait reposer sur le bon sens. L’obligation serait suspendue en cas de météo très froide ou humide. L’âge à partir duquel ce règlement s’applique reste, lui aussi, à fixer mais il se situera probablement à 6 semaines. L’accès au pâturage serait imposé à partir de 6 mois. On peut donc s’attendre à des contrôles des OC sur ces points dès 2022. Pour Laurène Leroy, référente bio à l’APCA, les éleveurs ne respectant pas ces conditions recevront sans doute un rappel à la réglementation dans un premier temps. Les sanctions tomberont plus tard.
Sur l’élevage bio de la ferme de Trévarez (Finistère), un nouveau bâtiment respectant ces règles a été construit (voir infographie). Les veaux y vivent de mars à octobre-novembre. En effet, le troupeau bio quitte le bâtiment durant cette période pour pâturer un îlot de parcelles éloignées. La traite s’effectue alors avec un robot de traite mobile.
Les veaux s’habituent aux clôtures
Les vaches vêlent dans un espace isolé à l’extérieur et les veaux reçoivent le colostrum. Ils passent leur première semaine en niche individuelle avant de rejoindre le groupe. Là, ils sont abrités sous un igloo paillé et accèdent en permanence à une pâture. Cet enclos est fermé par un grillage et une clôture électrique pour les habituer au courant. Ils boivent du lait fermenté (voir encadré) une fois par jour, distribué dans un bac à tétines. Ils disposent d’eau et de foin à volonté. Ils reçoivent aussi un concentré à base de bouchons de luzerne et de céréales fermières. Ce type de logement a été testé à Trévarez il y a quelques années. Les veaux sortaient au pâturage à l’âge de 3 semaines, au printemps. Les croissances observées sur la période de zéro à 6 mois se situaient très bien par rapport à un lot témoin resté dans le bâtiment. Il n’y a pas eu d’impact sur le plan sanitaire. Mais ce type de conduite facilite la réalisation d’un vrai vide sanitaire de la nurserie. Sortir les veaux très jeunes ne pose donc pas de problèmes majeurs, pour peu que les animaux disposent d’abris adaptés. Cela permet aussi de réduire le temps de travail.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?