« Des logettes avec de la paille de colza et un couloir à double pente »
L e Gaec du Bois Gautier aurait-il trouvé la bonne solution pour avoir des vaches propres ? Les éleveurs en semblent convaincus. Leur bâtiment de 90 places est partagé à moitié entre logettes creuses et logettes avec matelas. « Les logettes creuses ont pour support du calcaire pilé. C'est à mes yeux le système le moins onéreux et le plus confortable pour les vaches, qui semblent le préférer aux logettes avec matelas », assure Marc Leroyer. L'original ici est l'utilisation de paille de colza broyée. Elle est récoltée avec une ensileuse équipée d'un pick-up à la manière de l'ensilage d'herbe. « Nous passons environ dix jours après la moisson du colza de façon à obtenir un produit bien sec, qui est coupé en brins de 1 cm. Le rendement est de 4 t/ha dans un beau colza. Pour nos 90 logettes, nous en consommons 5 à 6 t par mois en hiver. » Cette paille est échangée contre du lisier avec des voisins. Elle est stockée en vrac dans un hangar de 100 m2 puis reprise avec un godet. « Nous paillons ainsi le devant des logettes tous les quinze jours. L'intérêt de la paille de colza, par rapport à la paille de céréales, est qu'elle ne chauffe pas. Sa décomposition est lente et le pouvoir absorbant est très bon. Je ne vois jamais d'humidité à la base des matelas. Les vaches sont propres, à condition de bien enlever les bouses deux fois par jour. » Avec toujours pour objectif d'avoir des vaches propres, les éleveurs ont réalisé un couloir de raclage à deux pentes, formant une sorte de caniveau central. « Ainsi, les jus s'écoulent au milieu du couloir et ne stagnent plus au pied des logettes pour salir les queues. Il faut aussi prévoir un très bon rainurage. Nous l'avons réalisé au râteau au moment de la fabrication, dans le sens de la longueur et en diagonale. »
D.G.
La paille de colza est récoltée à l'ensileuse dix jours après la moisson. Sa décomposition est lente et elle ne chauffe pas. Le pouvoir absorbant est très bon.
Le couloir à deux pentes draine le purin vers le milieu. Le pied des logettes est ainsi beaucoup plus sec. Le robot, articulé, épouse cette forme de couloir. Le double rainurage participe au drainage des jus et assure un sol rugueux pour les vaches.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?