Matériels d’éleveurs.
Si le gigantisme de certains équipements est toujours présent au Sima, plusieurs constructeurs présentaient des nouveautés destinées aux éleveurs.
© D.Lehé - VICON : une presse qui rééquilibre automatiquement la répartition du fourrage. Le système AFC (Auto feed control) de Vicon a été cité au concours des innovations du Sima. Installé sur les presses à chambre variable, l’AFC comprend des capteurs mesurant la différence de tension au niveau des courroies extérieures. Si un côté est plus chargé en fourrage que l’autre, un vérin placé sur la flèche déporte automatiquement la presse pour rééquilibrer l’alimentation de la balle. L’ensemble ne réclame aucune intervention du chauffeur, contrairement à l’ancien système qui envoyait simplement un signal en cabine. Les bottes ainsi formées sont plus régulières. D.Lehé
© D.Lehé - DEUTZ-FAHR : sa nouvelle série 5 comprend trois modèles de 110, 119 et 127 ch. Ces trois tracteurs sont équipés d’un moteur Deutz à quatre cylindres de 3,6 l répondant à la norme Tier 4 Final. La dépollution est assurée par la combinaison de la technologie DOC (catalyseur d’oxydation diesel) et d’un pot catalytique SCR. Ils sont équipés d’un pont avant suspendu en option. Deutz-Fahr propose aussi une cabine montée sur hydro-Silentbloc. La transmission comporte quatre gammes, cinq vitesses mécaniques et trois rapports powershift, soit 60 vitesses avant/arrière grâce à l’inverseur électrohydraulique au volant à gauche. En série, chaque modèle est équipé d’un embrayage à commande électrique placé sur le levier de vitesses. L’acheteur peut opter pour un toit panoramique. Ces tracteurs comptent jusqu’à quatre distributeurs hydrauliques, dont un à commande électrique. Il est possible de programmer deux régimes moteurs différents lors des travaux aux champs. D.Lehé
© D.Lehé - JOHN DEERE : 6230R et 6250R, deux tracteurs de polyculture-élevage, ETA et Cuma. Avec des puissances respectives de 230 et 250 ch, les nouveaux tracteurs John Deere 6230R et 6250R sont des modèles conçus pour les utilisations intensives : la cabine suspendue est fournie d’origine et le constructeur propose un siège avec climatisation intégrée dans le dossier. Le nouveau pont avant suspendu TLS offre du confort mais permet aussi un meilleur report de charge pour gagner en adhérence. Conçu sur un nouveau châssis avec un empattement de 2,90 m, le poids total à vide est de 9,3 tonnes. Le moteur Deere de 6,8 litres peut développer une puissance supplémentaire de 50 ch. Résolument haut de gamme, ces deux tracteurs ne sont proposés qu’en version Autopower, la transmission à variation continue. L’ensemble des fonctions se pilote à partir du joystick intégré à l’accoudoir droit. De base, ils sont vendus avec un pré-équipement GPS. L’électronique embarquée est compatible avec l’Isobus afin de faciliter à la fois la compatibilité du tracteur avec les outils et les échanges de données vers l’extérieur. D.Lehé
© D.Lehé - MX : un minijoystick sur le levier multifonction de leurs chargeurs.
© D.Lehé - QUICKE : nouvelle série de chargeurs connectés. La nouvelle série Q offre une meilleure visibilité grâce à une poutre centrale abaissée, des profils plus incurvés au niveau du parallélogramme et des angles chanfreinés. Pour plus de réactivité, le constructeur suédois a choisi d’équiper ses chargeurs d’un circuit hydraulique en un demi-pouce de diamètre, contre 3/8e auparavant. Mais l’une des plus grandes innovations réside dans la fonction Q-Companion, des capteurs placés en divers points du chargeur et reliés à un petit écran en cabine. Le calculateur électronique reconnaît en permanence l’outil attelé. Il indique le poids transporté et la position de l’appareil. Ainsi le chauffeur peut programmer une hauteur de levée maximale, une position à ne pas dépasser ou une charge totale à atteindre. Les données peuvent être transférées par clé USB. Ce système signale aussi à l’utilisateur quand il faut effectuer une opération d’entretien en fonction du nombre réel de mouvements. Le Q-Companion est proposé aux environs de 1 500 €.
D.Lehé
© D.Lehé - KRONE : une gamme d’autochargeuses de taille intermédiaire.
© J.-M.Vocoret - KEENAN : une automotrice à 6 pales. Pour sa première automotrice, Keenan a fait appel à l’italien Storti pour son châssis automoteur. La MecaFibre 345 SP est disponible en 16 et 20 m³. Deux autres modèles suivront en 24 et 28 m³. Sa particularité, hormis le système de mélange Keenan à pales, réside dans son entraînement mécanique. Il n’y a pas de pompe ou de moteur hydraulique pour entraîner la mélangeuse. La puissance est transmise au rotor horizontal à 6 pales via une boîte de vitesses et un arbre de prise de force. La consommation de gazole non routier serait ainsi réduite de 25 %. Le constructeur a également travaillé au niveau de la fraise pour le chargement, et déposé un brevet. La MecaFibre est motorisée par un bloc Iveco développant 170 ch. Il entraîne une transmission hydrostatique. Deux versions sont disponibles : 25 km/h avec deux gammes, et 40 km/h avec trois gammes de vitesses, dont une « Eco » pour la route.J.-M.Vocoret
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