« LeJCB 542-70Agripro est le plus rapide et le plus puissant jamais construit par le groupe », explique JCB. Le moteur à quatre cylindres JCB Diesel Max développe une puissance de 173 ch pour un couple de 690 Nm. Il est équipé de la transmission JCB DualTech VT qui fonctionne en mode hydrostatique de 0 à 22 km/h, puis en prise directe mécanique jusqu’à 50 km/h. Sa capacité de levage maximale est de 4,2 t au sol ou de 2,75 t à la hauteur de 7 m. Le passage de deux à quatre roues motrices est automatique quand le chauffeur freine, pour assurer davantage de surface de contact entre le sol et les pneumatiques et réduire les distances d’arrêt. Les prises de freinage pneumatique pour remorque sont proposées en option. Trois modes de transmission sont disponibles : Eco, Power ou Flex. Avec ce dernier, le chauffeur gère indépendamment l’avancement et le régime moteur, principe intéressant avec un outil hydraulique (godet de désilage, balayeuse…). Ce télescopique est doté d’une nouvelle pompe à piston à débit variable de 72 cm3, assurant un débit maximal de 160 l/min. La technologie des vérins régénératifs permet d’abaisser et de rétracter la flèche plus rapidement, avec un amortissement en fin de course et une fonction de secouage du godet. La flèche est également suspendue.
Autre nouveauté : l’agro-chargeuse JCB 457 S, un modèle de 20 t et 282 ch, est équipée d’une nouvelle transmission manuelle/automatique à 6 rapports. Pour les pneumatiques, le chauffeur a le choix entre des profils agricoles de 710 ou 800 mm de large ou des versions L3 pour les surfaces dures. Le châssis arrière a été repensé avec un nouvel angle d’attaque adapté aux silos les plus pentus. Il intègre un réservoir de 400 l de GNR.
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