Cet automne, John Deere a dévoilé sa gamme d’ensileuses série 9000 composée de quatre modèles : la 9600 (625 ch) possède un moteur Deere de 13,5 l de cylindrée ; les 9700 (770 ch), 9800 (870 ch) et 9900 (970 ch) reçoivent un moteur Liebherr de 24,2 litres de type V12.
John Deere a développé le système HarvestMotion qui optimise la vitesse de rotation des composants à bas régime afin de limiter la consommation de carburant et aussi les émissions polluantes. Le canal d’alimentation mesure 850 mm de largeur.
Ces machines sont équipées du rotor multicouteau DuraDrum déjà employé sur les précédentes versions. L’ensemble du châssis et la transmission sont renforcés afin de pouvoir absorber la puissance du moteur.
La gamme d’éclateurs s’élargit avec l’arrivée du modèle XStream comprenant deux rouleaux de 250 mm. Pour obtenir un bon résultat, le constructeur a choisi un différentiel de vitesses de rotation entre les rouleaux de 50 %. Cet éclateur s’escamote en moins de cinq minutes, facilitant la transition entre la récolte d’herbe et de maïs. On retrouve sur ces ensileuses différents équipements de précision comme l’HarvestLab, ce capteur infrarouge qui analyse en continu la valeur du fourrage. Le chauffeur peut ainsi programmer une variation automatique de la longueur de coupe selon le taux de matière sèche du produit récolté. Il connaît à la fin du chantier la quantité d’ensilage mise en silo et sa valeur nutritive.

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026