Cet automne, John Deere a dévoilé sa gamme d’ensileuses série 9000 composée de quatre modèles : la 9600 (625 ch) possède un moteur Deere de 13,5 l de cylindrée ; les 9700 (770 ch), 9800 (870 ch) et 9900 (970 ch) reçoivent un moteur Liebherr de 24,2 litres de type V12.
John Deere a développé le système HarvestMotion qui optimise la vitesse de rotation des composants à bas régime afin de limiter la consommation de carburant et aussi les émissions polluantes. Le canal d’alimentation mesure 850 mm de largeur.
Ces machines sont équipées du rotor multicouteau DuraDrum déjà employé sur les précédentes versions. L’ensemble du châssis et la transmission sont renforcés afin de pouvoir absorber la puissance du moteur.
La gamme d’éclateurs s’élargit avec l’arrivée du modèle XStream comprenant deux rouleaux de 250 mm. Pour obtenir un bon résultat, le constructeur a choisi un différentiel de vitesses de rotation entre les rouleaux de 50 %. Cet éclateur s’escamote en moins de cinq minutes, facilitant la transition entre la récolte d’herbe et de maïs. On retrouve sur ces ensileuses différents équipements de précision comme l’HarvestLab, ce capteur infrarouge qui analyse en continu la valeur du fourrage. Le chauffeur peut ainsi programmer une variation automatique de la longueur de coupe selon le taux de matière sèche du produit récolté. Il connaît à la fin du chantier la quantité d’ensilage mise en silo et sa valeur nutritive.

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins