Le service Canopée est une application web conçue pour collecter toutes les données informatiques générées sur une exploitation et les restituer en temps réel sous forme d’indicateurs d’aide à la décision.
La collecte se fait après accord signé de l’éleveur, grâce à des passerelles informatiques créées avec les services d’identification, de contrôle laitier ou les organismes de sélection. Sur ce point, Sanders négocie encore avec des laiteries la possibilité de récupérer automatiquement les éléments de paie de lait. Les données issues des capteurs et automates de la ferme (robots, colliers, compteurs…) sont récupérées à l’aide d’une box.
Une fois collectées, toutes ces données brutes sont traitées par des algorithmes et traduites sur un tableau de bord en autant d’indicateurs visuels technico-économiques faciles à appréhender. Quelques saisies en début de campagne permettent à l’éleveur de se fixer des objectifs avec son technico-commercial. Il peut ainsi suivre leur évolution dans le temps et même paramétrer des alertes afin d’être averti d’un décrochage des performances, le choix du partage de données avec le technicien renforçant la réactivité du conseil.
Canopée offre aussi la possibilité de se comparer à des groupes d’éleveurs grâce à la valorisation des données. Ce service est voué à évoluer en fonction de l’apparition de nouveaux indicateurs.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou