Produits dans l’usine d’Arc-lès-Gray (Haute-Saône), les nouveaux round-baller gamme V à chambre variable sont proposés en deux gabarits : de 0,65 à 1,65 m (V451) ou de 0,65 à 1,85 m (V461). Ces presses disposent de roulements et de paliers renforcés et graissables. La centrale de lubrification est disponible en option. Ces machines sont conçues avec une cinématique simplifiée qui ne comporte que quatre chaînes, contre sept sur les versions précédentes. La série G est la plus simple, destinée principalement aux fourrages secs. En milieu de gamme, les modèles M sont équipés d’un ramasseur de 2,20 m de large, comprenant 5 barres et des bandeaux en Inox. Ils peuvent aussi être équipés du système de liage B-Wrap qui alterne du filet et un film respirant, mais imperméable aux intempéries.
En haut de gamme, les modèles R possèdent un second rouleau moteur afin d’augmenter la densité des bottes et le système d’éjection rapide.
En parallèle du renouvellement des presses à chambre variable, la marque verte et jaune vient également de lancer la C441 R, un nouveau combiné presse-enrubanneuse 100 % Isobus. Elle réalise des bottes de 1,25 à 1,35 m de diamètre. La table d’enrubannage comporte deux satellites tournant à 40 tr/min. Le constructeur a conçu un panneau latéral astucieux qui s’ouvre sur le côté donnant accès à un rangement pour douze rouleaux de film facile d’accès.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »