Produits dans l’usine d’Arc-lès-Gray (Haute-Saône), les nouveaux round-baller gamme V à chambre variable sont proposés en deux gabarits : de 0,65 à 1,65 m (V451) ou de 0,65 à 1,85 m (V461). Ces presses disposent de roulements et de paliers renforcés et graissables. La centrale de lubrification est disponible en option. Ces machines sont conçues avec une cinématique simplifiée qui ne comporte que quatre chaînes, contre sept sur les versions précédentes. La série G est la plus simple, destinée principalement aux fourrages secs. En milieu de gamme, les modèles M sont équipés d’un ramasseur de 2,20 m de large, comprenant 5 barres et des bandeaux en Inox. Ils peuvent aussi être équipés du système de liage B-Wrap qui alterne du filet et un film respirant, mais imperméable aux intempéries.
En haut de gamme, les modèles R possèdent un second rouleau moteur afin d’augmenter la densité des bottes et le système d’éjection rapide.
En parallèle du renouvellement des presses à chambre variable, la marque verte et jaune vient également de lancer la C441 R, un nouveau combiné presse-enrubanneuse 100 % Isobus. Elle réalise des bottes de 1,25 à 1,35 m de diamètre. La table d’enrubannage comporte deux satellites tournant à 40 tr/min. Le constructeur a conçu un panneau latéral astucieux qui s’ouvre sur le côté donnant accès à un rangement pour douze rouleaux de film facile d’accès.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026