Produits dans l’usine d’Arc-lès-Gray (Haute-Saône), les nouveaux round-baller gamme V à chambre variable sont proposés en deux gabarits : de 0,65 à 1,65 m (V451) ou de 0,65 à 1,85 m (V461). Ces presses disposent de roulements et de paliers renforcés et graissables. La centrale de lubrification est disponible en option. Ces machines sont conçues avec une cinématique simplifiée qui ne comporte que quatre chaînes, contre sept sur les versions précédentes. La série G est la plus simple, destinée principalement aux fourrages secs. En milieu de gamme, les modèles M sont équipés d’un ramasseur de 2,20 m de large, comprenant 5 barres et des bandeaux en Inox. Ils peuvent aussi être équipés du système de liage B-Wrap qui alterne du filet et un film respirant, mais imperméable aux intempéries.
En haut de gamme, les modèles R possèdent un second rouleau moteur afin d’augmenter la densité des bottes et le système d’éjection rapide.
En parallèle du renouvellement des presses à chambre variable, la marque verte et jaune vient également de lancer la C441 R, un nouveau combiné presse-enrubanneuse 100 % Isobus. Elle réalise des bottes de 1,25 à 1,35 m de diamètre. La table d’enrubannage comporte deux satellites tournant à 40 tr/min. Le constructeur a conçu un panneau latéral astucieux qui s’ouvre sur le côté donnant accès à un rangement pour douze rouleaux de film facile d’accès.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou