Après le passage en début d’année de la série A4 à la série A5, ce sont les modèles plus puissants des séries N (4 cylindres) et T (6 cylindres) qui évoluent à leur tour. Les N5 sont équipés du moteur Agco de 4,9 l et sont disponibles en trois puissances, de 135 à 165 ch (145 à 201 ch avec surpuissance). Le constructeur finlandais propose une transmission PowerShift ou une version à variation continue. Le démarrage en gamme B ou C est désormais facilité grâce à la fonction SmartBoost, y compris avec des charges lourdes.
Mais les principales évolutions par rapport aux N4 précédents concernent avant tout la cabine et la technologie embarquée. Ainsi, le tableau de bord a migré dans un nouvel écran en couleur, installé sur le montant avant droit.
Guidage et fonctions étendues
Répondant à une demande croissante, Valtra propose son propre système de guidage ainsi que différentes fonctions de modulation, de coupure de tronçons et de transfert de données vers l’ordinateur de l’exploitation. Autre innovation, la fonction Auto U-Pilot facilite la gestion de la fourrière en contrôlant les outils attelés. Les mêmes évolutions sont proposées sur la série T5 qui se compose de sept modèles de 155 à 235 ch (170 à 271 ch en puissance maximale). Sur les tracteurs SmartTouch des séries N, T et G équipés d’un chargeur frontal, Valtra innove aussi avec le dispositif Precision Lift and Load, qui pèse et mémorise la charge et offre la possibilité de transférer ces données sur un tableur de type Excel. Le chauffeur peut aussi programmer des positions qu’il retrouvera ainsi automatiquement à chaque manœuvre, afin de gagner en efficacité ou de s’assurer de toujours travailler en sécurité.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?