Après le passage en début d’année de la série A4 à la série A5, ce sont les modèles plus puissants des séries N (4 cylindres) et T (6 cylindres) qui évoluent à leur tour. Les N5 sont équipés du moteur Agco de 4,9 l et sont disponibles en trois puissances, de 135 à 165 ch (145 à 201 ch avec surpuissance). Le constructeur finlandais propose une transmission PowerShift ou une version à variation continue. Le démarrage en gamme B ou C est désormais facilité grâce à la fonction SmartBoost, y compris avec des charges lourdes.
Mais les principales évolutions par rapport aux N4 précédents concernent avant tout la cabine et la technologie embarquée. Ainsi, le tableau de bord a migré dans un nouvel écran en couleur, installé sur le montant avant droit.
Guidage et fonctions étendues
Répondant à une demande croissante, Valtra propose son propre système de guidage ainsi que différentes fonctions de modulation, de coupure de tronçons et de transfert de données vers l’ordinateur de l’exploitation. Autre innovation, la fonction Auto U-Pilot facilite la gestion de la fourrière en contrôlant les outils attelés. Les mêmes évolutions sont proposées sur la série T5 qui se compose de sept modèles de 155 à 235 ch (170 à 271 ch en puissance maximale). Sur les tracteurs SmartTouch des séries N, T et G équipés d’un chargeur frontal, Valtra innove aussi avec le dispositif Precision Lift and Load, qui pèse et mémorise la charge et offre la possibilité de transférer ces données sur un tableur de type Excel. Le chauffeur peut aussi programmer des positions qu’il retrouvera ainsi automatiquement à chaque manœuvre, afin de gagner en efficacité ou de s’assurer de toujours travailler en sécurité.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins