Dans le créneau 75/135 ch, Valtra remplace ses tracteurs A4 par une nouvelle génération, logiquement dénommée A5. La gamme compte toujours sept modèles au total, avec un moteur à 3 cylindres pour les versions 75, 85 et 95 ch, et un bloc à 4 cylindres au-delà. Notons que les tracteurs à 4 cylindres disposent désormais d’une puissance de 5 ch supplémentaires par rapport aux anciens A4. Afin de répondre à la norme Stage V, les Valtra A5 sont équipés d’un filtre à particules en plus du système SCR (AdBlue). L’intervalle entre deux entretiens passe de 500 à 600 heures. Côté transmission, les modèles A75, A85 et A95 reçoivent désormais en option un doubleur via la boîte de vitesses HiTech 2 (24 avant et 24 arrière) qui remplace la transmission mécanique 12/12. Sur les A105, A115, A125 et A135, Valtra propose une transmission HiTech 4 (16/16) Powershift, à 4 rapports sous charge.
En cabine, l’accoudoir des versions à transmission mécanique a été revu pour améliorer l’ergonomie, notamment avec un chargeur frontal. Un bouton commandant la prise de force est désormais disponible en option sur l’aile arrière des modèles équipés de la transmission HiTech 4.
Enfin, Valtra propose aussi un service de télématique, pour une surveillance automatisée et à distance de ces tracteurs.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?