
Plusieurs lancements de produits ont été annoncés par la marque autrichienne l’automne dernier.
En premier lieu, les groupes de fauches Novadisc 732, 821 et 902 mesurent 7,24 m, 8,09 m et 8,92 m de largeur respectivement. Leur faible poids limite la puissance nécessaire, ils peuvent donc être attelés derrière un tracteur de 85 ch. Combinés avec un modèle frontal de 3,04 m, le recouvrement est de 52 cm par côté, ce qui garantit un travail parfait, même sur terrain en dévers ou dans les courbes.
Le constructeur propose également la faneuse Hit 16.18 T, équipée de 16 toupies pour une largeur de travail de 17 m. L’inclinaison des éléments se règle hydrauliquement et chaque toupie suit le terrain de manière indépendante. Les deux toupies à l’extérieur droit peuvent pivoter de 15° vers l’arrière afin de dégager le fourrage de la bordure sans créer d’andain.
Les andaineurs Pöttinger comptent leur lot d’innovations. Les modèles Top 422 A et 462 A, deux mono-rotors traînés de 4,20 m et 4,60 m, sont conçus pour de petits tracteurs. Ils s’attellent rapidement à une barre à trous ou à la barre oscillante, et se replient hydrauliquement pour le transport. Deux andaineurs à doubles rotors arrivent aussi dans la gamme : le Top 632 A (de 3,40 m à 6,30 m en un andain, ou 6,80 m en deux andains) et le Top 692 A (de 3,70 m à 6,90 m en un andain, ou 7,40 m en deux andains). Tous deux possèdent un nouveau châssis et un essieu balancier de série. Les deux rotors suivent le terrain de manière indépendante et restent stables dans les pentes et les dévers.
Un système exclusif
Original lui aussi, le système FlowTast est constitué d’un grand patin en forme de fer à cheval, qui remplace le train de roue sous les deux rotors du modèle Top 842 C (largeur de travail de 7,70 à 8,40 m). Ces patins assurent un bon suivi du terrain, y compris sur sol humide, sans risque de salir le fourrage. Avec sa grande surface d’appui au sol, la pression par rotor n’excède pas 200 kg. Chaque patin est constitué de cinq plaques démontables en matériau composite.
Enfin en grande largeur, Pöttinger propose le Top 1403 C, un modèle à quatre rotors travaillant sur une largeur maximale de 14 m. Pour une cinématique plus efficace, les rotors sont entraînés hydrauliquement à l’avant et mécaniquement à l’arrière. Dans les courbes, le rotor avant situé à l’intérieur est repoussé vers l’intérieur afin d’assurer un bon recouvrement avec le rotor suivant.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique