New Ag. Avec ces télescopiques proposés par Manitou, l’éleveur a le choix entre quatre types de transmission et trois niveaux de puissance. La cabine a aussi été entièrement revue.
Ce sont neuf modèles de la gamme agricole MLT qui ont été renouvelés par le constructeur d’Ancenis sous le nom de New Ag. Pour « plus de confort et de performances, donc d’efficacité », annonce d’emblée le constructeur Manitou.
Question confort, la cabine a été entièrement revue. On remarque d’abord une large marche et deux grandes poignées qui facilitent son accès. Le constructeur insiste sur l’amélioration de la visibilité avec un pare-brise panoramique monobloc à l’arrondi très haut, qui dégage la vue sur les manœuvres du bras télescopique, et une position basse du point d’articulation de la flèche. Les ingénieurs ont aussi travaillé sur l’inclinaison des pales de la grille de toit pour gêner le moins possible la visibilité. À l’intérieur de la cabine, le JSM, joystick spécifique de Manitou, équipe tous les modèles. Il est fixé sur l’accoudoir « flottant » du siège pneumatique Grammer. L’acheteur pourra choisir la position des boutons sur l’accoudoir ou le tableau de bord pour activer les fonctions les plus utilisées.
Manitou assure aussi avoir amélioré l’isolation acoustique et annonce présenter la cabine la plus silencieuse du marché (73 dB de niveau sonore, soit un standard automobile).
Un bloc moteur Deutz pour trois puissances
Côté motorisation, Manitou choisit le bloc Deutz 3,6 litres qui, selon les modèles, développe trois puissances de 101, 130 ou 136 ch. Il répond à la norme Tier 4 Final (avec catalyseur DOC et SCR AdBlue). Un ventilateur réversible de série expulse les résidus agglomérés sur le radiateur.
L’une des principales innovations de cette gamme New Ag est de proposer quatre types de transmission.
•Une boîte manuelle Powershuttle avec quatre rapports associés à un convertisseur de couple. Cette option « économique » équipe les deux modèles de 101 ch. Vitesse maximale de 40 km/h pour le MLT 630 et 32 km/h pour le MLT 733.
•La boîte Powershift Plus permet de choisir un mode manuel ou automatique : six vitesses avant et trois vitesses arrière sont proposées. Cette transmission est disponible sur les deux modèles PS + de 130 ch et atteint une vitesse maximale de 40 km/h.
•La transmission hydrostatique M-Varioshift présente deux gammes de vitesses : 0-18 km/h pour un couple optimal à allure lente, destiné aux travaux de charge, et 0-40 km/h pour une manutention précise et un couple optimal à allure rapide. Cette transmission est disponible sur deux modèles de 101 ch.
•La transmission à variation continue M-Vario Plus est fournie par ZF. Elle permet de passer de 0 à 40 km/h sans rupture de couple et de manière automatique. La M-Vario Plus est disponible sur les trois modèles de 136 ch.
Comme pour les MLT 840 et 1040, New Ag propose une fonction de secouage du godet, le télescopage et levée de flèche simultanés et la mémorisation de la position initiale du godet. Le débit de la pompe hydraulique est de 110, 150 ou 170 litres/min selon les modèles.
Le pneu Radial Alliance 460/70 R 24 A580 équipe de série la gamme New Ag. Plus de cent accessoires sont proposés dont un nouveau godet d’une capacité de 1 700 litres.


Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?