Après la découverte d'un premier cas de dermatose des bovins en Savoie fin juin, l'arrêté préfectoral portant sur les mesures de déclaration, de surveillance et de prévention en lien avec la maladie, a également concerné les produits laitiers, a rappelé Thomas Dantin, président de l'AFTAlp.
Cet arrêté instaure notamment « l'obligation de détruire les produits dans les 28 derniers jours de fabrication » précédant la détection d'un cas de DNC dans un élevage de bovins, a expliqué ce producteur de lait savoyard.
Cette mesure a mené , à l'heure actuelle, au stockage « d'environ 200 tonnes » de fromages de Savoie, pour une valeur « d'environ 2 millions d'euros », selon Thomas Dantin. « Il y a un point qui est quand même important, c'est qu'il n'y a aucun risque pour la santé humaine », a-t-il souligné avec insistance.
La DNC, qui affecte bovins, buffles et zébus, se transmet par piqûres d'insectes « type stomoxe » (une mouche piquante) ou « taon », mais n'est pas transmissible à l'humain, y compris par l'alimentation de produits issus d'animaux infectés (viande, lait, fromage), selon le ministère de l'agriculture.
« Au moins nous laisser la possibilité de commercialiser ces produits »
En ce qui concerne les fromages déjà fabriqués, « le bon sens paysan veut que s'il n'y a pas de risque, s'il n'y a aucun lien entre la maladie et l'humain, au moins nous laisser la possibilité de commercialiser ces produits », a souhaité Thomas Dantin. « Aujourd'hui, on attend une réponse de Mme la ministre » de l'agriculture Annie Genevard, a-t-il dit.
« Tous les kilos comptent » dans le système coopératif des fromageries, a signalé Thomas Dantin. Chaque année, environ 38 000 tonnes de fromages sont produites par les filières des huit fromages des Savoie labels AOP et IGP : abondance, beaufort, chevrotin, emmental de Savoie, reblochon, raclette de Savoie, tomme des Bauges, tomme de Savoie.
Depuis la découverte des premiers cas de dermatose nodulaire contagieuse fin juin, des mesures radicales ont été prises pour stopper la propagation de la maladie avec l'abattage total des animaux des foyers infectés. La vaccination contre la DNC a aussi démarré vendredi dernier et doit toucher près de 285 000 bovins.
En date du 21 juillet, 33 foyers de dermatose bovine ont été détectés, en Savoie et Haute-Savoie, selon le site du ministère de l'agriculture.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »