En Vendée, les agriculteurs terminent la saison d’ensilage dans des conditions chaotiques. Sur les réseaux, de plus en plus d’éleveurs invitent la ministre à « prendre les bottes » et venir voir ce qui se passe dans la plaine, images à l’appui.
François Arnoux, céréalier en Vendée profite de son compte Twitter pour relayer l’infortune de ses voisins éleveurs. L’agriculteur dépeint un chantier dantesque : « les tracteurs s’embourbent. Il en faut deux pour tirer une remorque ». À l’image, les ornières sont impressionnantes, les roues des engins sont terrées dans la gadoue et malgré les deux tracteurs, l’ensemble patine. « C’est un chantier de fou », résume l’agriculteur.
La récolte tardive des maïs est le fruit d’une année climatique éprouvante. « Ici, il a commencé à pleuvoir le 18 octobre 2023. Les éleveurs n’ont jamais su semer leurs blés. Les maïs ont été mis en terre très tard, et les récoltes tardives sont encore plus chaotiques en raison des dernières pluies ». Mais pour les éleveurs, pas le choix d’ensiler : « les silos seront vides dans quelques jours ».
Plus tôt dans le mois, c’est FredCout4485, technicien en coopérative qui interpellait la ministre sur Twitter, en partageant des chantiers conduits avec des ensileuses à caisson. Au 11 octobre, l’ensemble laissait déjà d’impressionnantes marques dans les parcelles. « C’est catastrophique » commente le technicien sur Twitter.
Sur TikTok, les jeunes partagent les images de chantiers tous aussi compliqués les uns que les autres. Chez Cœur de grange, compter deux tracteurs pour une remorque. « Voici la réalité des ensilages de maïs 2024. Des chantiers compliqués qui mettent le moral à rude épreuve »
Chez Naulanandre, au nord de la Vendée, la grue à chenille est de sortie pour aider à tracter les remorques.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine