En Vendée, les agriculteurs terminent la saison d’ensilage dans des conditions chaotiques. Sur les réseaux, de plus en plus d’éleveurs invitent la ministre à « prendre les bottes » et venir voir ce qui se passe dans la plaine, images à l’appui.
François Arnoux, céréalier en Vendée profite de son compte Twitter pour relayer l’infortune de ses voisins éleveurs. L’agriculteur dépeint un chantier dantesque : « les tracteurs s’embourbent. Il en faut deux pour tirer une remorque ». À l’image, les ornières sont impressionnantes, les roues des engins sont terrées dans la gadoue et malgré les deux tracteurs, l’ensemble patine. « C’est un chantier de fou », résume l’agriculteur.
La récolte tardive des maïs est le fruit d’une année climatique éprouvante. « Ici, il a commencé à pleuvoir le 18 octobre 2023. Les éleveurs n’ont jamais su semer leurs blés. Les maïs ont été mis en terre très tard, et les récoltes tardives sont encore plus chaotiques en raison des dernières pluies ». Mais pour les éleveurs, pas le choix d’ensiler : « les silos seront vides dans quelques jours ».
Plus tôt dans le mois, c’est FredCout4485, technicien en coopérative qui interpellait la ministre sur Twitter, en partageant des chantiers conduits avec des ensileuses à caisson. Au 11 octobre, l’ensemble laissait déjà d’impressionnantes marques dans les parcelles. « C’est catastrophique » commente le technicien sur Twitter.
Sur TikTok, les jeunes partagent les images de chantiers tous aussi compliqués les uns que les autres. Chez Cœur de grange, compter deux tracteurs pour une remorque. « Voici la réalité des ensilages de maïs 2024. Des chantiers compliqués qui mettent le moral à rude épreuve »
Chez Naulanandre, au nord de la Vendée, la grue à chenille est de sortie pour aider à tracter les remorques.
Broutards : la réouverture des marchés se fait sans effondrement, mais les lourds souffrent
Un poids lourd de l’automobile s’offre la concession Claas en Auvergne
Au cœur d’Agritechnica, la France à l’honneur et des nouveautés en pagaille
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Jean-François, un ancien éleveur qui s’épanouit au milieu des machines
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Engraisser ou vendre en maigre ? La finition reste rentable malgré la hausse du broutard