Choisir ses variétés de maïs fourrage d’après les évaluations d’Arvalis

Article réservé aux abonnés.

(©)

Le réseau post-inscription offre chaque année des informations fiables sur les performances agronomiques et la qualité alimentaire des hybrides. Il y a les valeurs sûres à privilégier et les nouveautés à essayer.

Si l’essentiel de la sole de maïs doit se reposer sur des hybrides qui ont fait leurs preuves dans les différents réseaux d’essais, il est pertinent de réserver une partie de la surface, de 20 à 25 %, pour tester quelques nouveautés. C’est ainsi que les éleveurs pourront profiter du progrès génétique.

Ces nouveaux hybrides sont observés dans le réseau post-inscription depuis deux ou trois ans, d’autres sont présentés pour la première fois cette année. Ils sont toujours comparés à des variétés de références, largement cultivées et qui ont montré leurs qualités. Nous les trouvons ici en tête de chaque tableau, mais ce n’est qu’une sélection courte qui encadre le groupe de précocité. D’autres hybrides aux qualités reconnues sont disponibles. Avec le nouvel outil Varmaïs (voir encadré, page 51), chaque éleveur peut, dès aujourd’hui, les extraire selon sa propre sélection parmi plus de 500 variétés qui sont passées dans les essais entre 2010 et 2020. Dans chaque catégorie, nous vous en donnerons quelques-unes avec un tri sur un niveau de rendement « moyen à élevé ».

Rappelons que le choix d’une variété de maïs commence toujours par son niveau de précocité. Avec les nombreuses années chaudes que nous avons connues, il peut être tentant d’aller chercher davantage de rendement avec des hybrides un peu plus tardifs qu’à l’accoutumée. Dans certaines régions, comme dans l’Est, l’année 2021 a montré les limites de cette stratégie, avec des maïs qui ont souffert pour terminer leur cycle. Ensuite, la productivité est bien sûr le critère essentiel qu’il faut toujours associer à une bonne régularité : entre les sites d’essais et surtout sur plusieurs années. Puis vient la valeur énergétique : l’UFL et sa composition. Car certains hybrides sont typés « amidon », d’autres « fibres ». En fonction des autres fourrages disponibles et de la composition de la ration totale, le choix sera différent. La verse et la vigueur au départ sont aussi des éléments à prendre en compte. Ainsi, une variété défaillante sur la vigueur au départ ne sera pas à son avantage dans des parcelles froides ou pour un semis précoce. Tout comme la verse en zone côtière, cela peut être un critère d’élimination.

Les variétés très précoces

Les nouveautés de l’année

On remarque immédiatement Ludmilo pour son rendement, le meilleur de la série (107,2 %). Mais cet hybride apparaît très en retrait sur la valeur alimentaire, que ce soit sur la digestibilité de l’amidon ou celle de la fibre. Son comportement agronomique est bon en vigueur au départ et sur la résistance à la verse. Plus tardif, Micheleen présente aussi un bon potentiel de rendement. Il est plus équilibré sur la valeur UFL avec également une bonne vigueur au départ. Dans un tout autre profil, Emeleen se distingue sur la valeur alimentaire (102,1 %) avec un profil équilibré entre fibres et amidon. Le rendement est en dessous de la moyenne.

En deuxième année

Plusieurs variétés ont décroché durant cette année 2021, pourtant favorable pour l’expression du potentiel. On peut distinguer KWS Salamandra, qui, lui, confirme son rendement avec une valeur UFL un peu en dessous de la moyenne du groupe. C’est un hybride au profil nettement « amidon » avec une bonne vigueur au départ. Signalons une petite sensibilité à la verse dans cette série, qui a été assez chahutée sur ce point en 2021. Autre variété qui confirme sur le rendement, Jakleen, plus précoce que la précédente. La valeur alimentaire est dans la moyenne avec un profil équilibré.

Les valeurs sûres

Plusieurs variétés connues ont été en retrait en 2021. On citera Damario avec un rendement moyen (100,4 %, moyenne 2017-2020) mais une bonne valeur alimentaire basée sur l’amidon. Entre 2018 et 2020, Caroleen a montré une bonne régularité, toujours dans la moyenne en rendement comme en valeur UFL. Havelio KWS a aussi fait ses preuves depuis six ans avec un rendement moyen et une valeur UFL plutôt sur l’amidon. La vigueur au départ est bonne. Hors tableau mais toujours régulier en rendement (101,4 %, 2016-2020), Benedictio KWS montre une faiblesse sur l’amidon digestible. DKC3218 est aussi une valeur sûre sur le rendement (102,2 %, 2018-2020) et dans la moyenne pour les UFL. Enfin, signalons la génétique Limagrain qui affiche une très bonne digestibilité des fibres avec des variétés qui sont régulières en rendement : LG31234, LG31207, et LG31229.

Les variétés précoces

Les nouveautés de l’année

En tête, LG31268 se distingue sur le rendement (103 %, dans l’Ouest) et une bonne valeur alimentaire orientée sur la digestibilité des fibres. Il présente aussi une bonne vigueur au départ. Gwendoleen s’est bien comportée en Bretagne et dans les Pays de la Loire, un peu moins bien ailleurs. Sa valeur UFL, dans la moyenne, penche vers l’amidon. Smartboxx présente une régularité de rendement entre les différentes régions. Sa valeur alimentaire est également bien équilibrée. Attention cependant à une certaine sensibilité à la verse. Beaucoup plus précoce, Absolutissimo a surtout brillé dans l’Est, il a été moyen ailleurs. Sa valeur UFL est équilibrée entre fibres et amidon.

En deuxième année

KWS Robertino a un peu décroché en Bretagne, mais s’est bien maintenu dans les deux autres regroupements. Sa valeur UFL est dans la moyenne avec un profil plutôt amidon. La tenue de tige est bonne mais la vigueur au départ est en deçà par rapport à la série. ES Bond confirme partout son bon potentiel de rendement. Il affiche une valeur alimentaire très équilibrée. Amandeen aussi apparaît régulier en rendement avec une valeur UFL qui est très orientée sur la digestibilité des fibres. Même si LG31266 est en retrait sur le rendement, il faut signaler sa valeur alimentaire bien au-dessus des autres (103,9 %) avec des fibres et de l’amidon très digestibles.

Les valeurs sûres

Commençons par LG31277 et LG31280 qui, sur trois années d’expérimentation, ont montré leur régularité de rendement. Ils ont des valeurs alimentaires un peu en dessous de la moyenne, chacun avec des profils différents. KWS Fabiano se revèle aussi très régulier avec un profil plus amidon. LG31259, expérimenté depuis 2015, a faibli un peu en 2021 dans l’Ouest, mais reste une valeur sûre. Tout comme LG31255 (très bon en Normandie et dans le Nord) avec une valeur UFL au-dessus de la moyenne et très équilibrée en fibres et amidon. Hors des tableau, DK3204 (Dekalb Monsanto) est aussi régulier en rendement et avec une bonne valeur alimentaire.

Les variétés demi-précoces

Les nouveautés de l’année

Toutes celles testées pour la première fois en 2021 sont au rendez-vous avec des profils différents. Clementeen se distingue sur le rendement (103,9 %) et la régularité, le meilleur résultat de la série dans l’Ouest. La valeur UFL est un peu moins intéressante, ainsi que la vigueur au départ. Un peu plus précoce, KWS Shako assure à la fois sur le rendement et sur la valeur alimentaire qui est assez équilibré entre amidon et fibres digestibles. La vigueur au départ est aussi très bonne. Talico présente un profil similaire avec un peu plus d’amidon. Il a fait une très belle performance dans les essais faits à l’Est. Plus tardif, CS Kissmi a présenté partout un bon potentiel de rendement, mais avec un défaut sur la vigueur au départ. La valeur UFL est intéressante avec un bon équilibre entre fibres et amidon digestibles.

En deuxième année

LG31303 confirme ses qualités en rendement et en valeur alimentaire mais avec un profil très orienté sur les fibres digestibles. La vigueur au départ est aussi un critère intéressant pour cette variété.

Les valeurs sûres

En troisième année d’expérimentation, LG31293 s’est très bien comportée dans tous les essais de 2021. La valeur alimentaire est un peu en dessous de la moyenne mais avec un profil équilibré. Citons aussi LG31303 avec un bon potentiel de rendement depuis trois ans et une valeur alimentaire intéressante car équilibrée.

Pour des variétés plus anciennes, testée depuis 2014 ou 2015, Kilomeris affiche aussi un bon potentiel mais la valeur alimentaire est faible. Expérimentée depuis 2014, ES Peppone affiche toujours sa régularité de rendement avec de très bons résultats dans l’Est en 2021 (103,8 %). Sa valeur alimentaire est en dessous de la moyenne, toujours handicapée par une faible digestibilité des fibres.

Les variétés demi-précoces à demi-tardives

Les nouveautés de l’année

Nous sommes ici dans des indices FAO 310-400 avec des variétés au potentiel de rendement logiquement supérieur aux séries précédentes. Ce sont pour la plupart des variétés dentées inscrites et sélectionnées pour le grain. Deux nouveautés cette année avec RGT Exxposition, qui combine rendement et valeur UFL au-dessus de la moyenne. Cette valeur alimentaire est équilibrée entre digestibilité des fibres et de l’amidon. ES Calderon affiche un très bon rendement mais pèche sur les UFL avec curieusement peu d’amidon. Ces deux-là ont montré une bonne vigueur au départ.

En deuxième année

Un seul hybride : Adenora qui, comme l’an passé, déçoit sur la productivité et la vigueur au départ. Il se rattrape sur la valeur alimentaire avec un profil fibre mais pas déséquilibré sur l’amidon.

L es valeurs sûres

Bergamo, la plus précoce du groupe, présente un rendement dans la moyenne avec une valeur énergétique intéressante orientée sur l’amidon. Beaucoup plus tardif, ES Hornet décroche cette année sur la productivité mais sa moyenne sur 2018-2020 reste à 101,2 %. La valeur énergétique est proche de la moyenne. À l’inverse, RGT Emerixx s’est montré à son avantage (moyenne 2016-2020 à 100,7 %), mais sa valeur alimentaire est handicapée par l’amidon. RGT Luxxida n’a pas fait un bon score en 2021, mais sa moyenne 2014-2020 est à 100,7 %. Là aussi il y a une faiblesse sur l’amidon. Hors tableau, citons aussi Kompares (KWS) et LG31377 avec un potentiel moyen et une bonne valeur alimentaire

Les variétés demi-tardives

C’est seulement la deuxième année qu’Arvalis expérimente ces hybrides d’indices FAO 390-480. Les essais ont eu lieu dans le Sud- Ouest, la Vendée, l’Alsace et la vallée du Rhône, régions concernées par leur utilisation. Ce sont des hybrides dentés typés grain.

Les nouveautés de l’année

DKC5065 sort du lot avec une bonne productivité, assez régulière (ET 3,6) et une valeur UFL à 101,8 % grâce à la richesse en amidon. La vigueur au départ est aussi à signaler. Manesco et KWS Inteligens montrent aussi un bon potentiel, quoique moins régulier. Mais la valeur UFL est en dedans. Freeman se situe dans la moyenne du groupe dans ses performances avec une digestibilité des fibres intéressante.

Les valeurs sûres

LG30444 s’est beaucoup mieux comporté que l’année dernière, avec une valeur énergétique orientée sur l’amidon. PO216 fait moins bien qu’en 2020, présentant une valeur alimentaire en dessous de la moyenne. Pour ces deux derniers, la vigueur au départ est intéressante. Comme l’an dernier, DLC4814 déçoit sur la productivité, mais présente une bonne valeur alimentaire (102,6 %) avec à la fois de l’amidon et des fibres digestibles. Enfin, citons Anakin, beaucoup plus tardif (30,7 % de MS) avec une valeur énergétique équilibrée.

Dominique Grémy

© PHILIPPE ROY - PHILIPPE ROY

© SéBASTIEN CHAMPION - SéBASTIEN CHAMPION

© Jean-Michel Nossant - Jean-Michel Nossant

Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,05 €/kg net +0,06
Vaches, charolaises, R= France 6,92 €/kg net +0,08
Maïs Rendu Bordeaux Bordeaux 190 €/t =
Colza rendu Rouen Rouen 465 €/t +3

Météo

« L’IA ne remplace pas notre métier, elle le facilite »

Monitoring

Tapez un ou plusieurs mots-clés...