Valeur Energie Maïs est un service proposé par Elvup (ex-Orne Conseil Elevage). Il s’agit d’un suivi qualité des ensilages de maïs, depuis le chantier de récolte jusqu’à l’analyse, tous les deux mois, de l’ensilage. Sa particularité est de combiner d’une part, un accompagnement à la récolte et, d’autre part, un suivi de la valorisation énergétique de l’ensilage en tenant compte à la fois de l’éclatage du grain et de la digestibilité ruminale de l’amidon. Deux éléments qui modifient la valeur UF du maïs.
Une méthode en trois étapes
Dans le détail, la méthode mise au point se décompose en trois étapes.
En tout début de récolte, il s’agit de trier les grains non éclatés et d’évaluer leur importance par une méthode hydrodynamique : comme les grains de maïs ont une densité différente des tiges et des feuilles, on place trois poignées d’ensilage fraîchement récolté dans un seau rempli d’eau. Après avoir laissé décanter quelques instants, on enlève la fraction végétative au fur et à mesure qu’elle remonte en surface, tandis que les grains restent au fond du seau. On peut alors apprécier la qualité de l’éclatage du grain pour ajuster au besoin le réglage de l’éclateur sur l’ensileuse.
Deuxième étape, à l’ouverture du silo, on mesure l’indice de fragmentation du grain (l’éclatage) pour adapter le niveau de complémentation énergétique.
En effet, un éclatage insuffisant peut réduire la valeur UF de 15 %, soit 0,15 UFL ou 5 kg de lait/jour. L’objectif est que 70 % des grains aient une dimension inférieure à 4,75 mm. Le calcul de cet indice doit amener à réajuster les réglages à la prochaine récolte si l’objectif n’est pas atteint. Seuls 15 % des 150 silos analysés par l’organisme de conseil atteignaient l’objectif.
Enfin, la troisième étape de ce service consiste à analyser tous les deux mois la dégradabilité ruminale de l’amidon. Celle-ci varie de 60 à 95 %. Ainsi, cela contribue à orienter la complémentation énergétique vers des amidons lents ou rapides, avec des parois cellulosiques ou pas.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026