Dans un contexte de réduction des déchets et des émissions de GES, l'entreprise Trioworld innove avec sa bâche d'ensilage TriO2. 100 % recyclable, elle est composée d'au moins 40 % de plastique recyclé (PCR). « La réduction d'empreinte carbone de TriO2 s'élève à 54 % d'émissions de carbone en moins par rapport à un même film composé à 100 % de plastique vierge. »
Une composition qui n'altère pas ses propriétés de conservation de l'ensilage. « Son épaisseur de 115 microns et sa résistance élevée (dart > 1000 g) permettent une pose facile sur le silo. De plus, grâce à une composition adaptée, ses propriétés barrière à l’oxygène ont été améliorées par rapport aux autres bâches standard (transmission de l’oxygène< 180 cm3/m2/24h) ce qui entraine une limitation maximale des pertes de conservation. »
Trioworld se félicite : « L’innovation autour de ce produit réside dans l’atteinte de ces propriétés haut de gamme en incorporant un minimum de 40 % de PCR dans la recette. Cela est permis par une expertise d’extrusion mais aussi de recyclage acquise depuis 1985 sur notre site d'Ombrée d'Anjou (Maine-et-Loire). »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?