Dans un contexte de réduction des déchets et des émissions de GES, l'entreprise Trioworld innove avec sa bâche d'ensilage TriO2. 100 % recyclable, elle est composée d'au moins 40 % de plastique recyclé (PCR). « La réduction d'empreinte carbone de TriO2 s'élève à 54 % d'émissions de carbone en moins par rapport à un même film composé à 100 % de plastique vierge. »
Une composition qui n'altère pas ses propriétés de conservation de l'ensilage. « Son épaisseur de 115 microns et sa résistance élevée (dart > 1000 g) permettent une pose facile sur le silo. De plus, grâce à une composition adaptée, ses propriétés barrière à l’oxygène ont été améliorées par rapport aux autres bâches standard (transmission de l’oxygène< 180 cm3/m2/24h) ce qui entraine une limitation maximale des pertes de conservation. »
Trioworld se félicite : « L’innovation autour de ce produit réside dans l’atteinte de ces propriétés haut de gamme en incorporant un minimum de 40 % de PCR dans la recette. Cela est permis par une expertise d’extrusion mais aussi de recyclage acquise depuis 1985 sur notre site d'Ombrée d'Anjou (Maine-et-Loire). »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026