Après avoir conçu Delta-X, un racleur à lisier capable de séparer la partie liquide de la partie solide, Bioret agri va plus loin avec son nouveau procédé Ferti'soluce. Placé en bout de chaîne, le collecteur traite l'urine des vaches.
Comment ça marche ? Explications en détails par le concepteur :
Traitement des urines en engrais minéraux
1. Une première étape de nanofiltration permet de stabiliser l'urée en évitant la formation d'ammoniac volatile. La solution d'urée stabilisée est déjà, à ce stade, un engrais minéral utilisable. Elle pourra être épandue au champ à l'aide d'une rampe munie de pendillards (sur tonne ou sur chariot).
Elle peut surtout continuer à être "raffinée" suivant deux voies parallèles dédiées à la concentration, d'une part, de l'azote par TMCS et, d'autre part, du phosphore par précipitation.
2. La TMCS (Chimisorption transmembranaire) consiste à combiner l'azote avec un acide (nitrique pour former un complexe d'ammonitrate ou un sulfurique pour former un sulfate d'ammonium). Les produits obtenus sont des engrais bien connus et largement utilisés en apport d'azote minéral direct aux cultures.
3. La précipitation sous forme de struvite (phosphate de mono-ammonium) est un procédé utilisé dans les stations d'épuration. Il permet ensuite par filtration de produire un engrais solide riche en phosphore et magnésium (30 % P2O5 + 8 % Mg + 4 % N), également utilisable en apport direct aux cultures par épandage.
4. Les solutions appauvries issues de ces deux traitements (TMCS & Struvite), vont bénéficier ensemble d'un traitement final de concentration par osmose inverse qui réduit la teneur en eau et laisse alors une solution d'engrais dilué, utilisable dans un pulvérisateur.
« Les effluents sont beaucoup mieux valorisés, grâce à des apports plus précis et des minéraux plus assimilables par les cultures. Ils constituent une vraie source de fertilisation minérale et organique, et un recyclage bénéfique de l'azote entre les champs et l'étable », promet Bioret Agri qui s'est vu récompensé de la médaille d'argent aux Sima Innovation awards 2022.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?