Menu

En photos et vidéosLes tonnes à lisier et épandeurs sont de sortie chez les éleveurs

Les fosses et fumières sont bien remplies. L'heure est aux épandages pour les éleveurs. La plupart ont récemment profité d'une fenêtre météo pour sortir les tonnes à lisier et les épandeurs à fumier. Mais pour certains, ça sent l'enlisement... Ils nous partagent cela en photos et vidéos sur les réseaux sociaux.

« Devinez qui étale du lisier ce matin pour bien accueillir tous nos amis citadins venus pour le confinement ? », s'amuse Antoine Thibault dans l'Eure avant de compléter : « En vrai, ça sent quasiment rien et je l'aurais mis de toute façon. Mais c'était marrant d'y penser. »

L'éleveur avait tenté d'épandre son fumier le mois dernier mais l'humidité était encore trop importante, comme il l'expliquait en vidéo :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Chez Stéphane, éleveur allaitant dans la Nièvre, l'heure et au curage de la stabulation, tout comme chez Thibault en Basse Normandie. Tous deux partagent leurs photos sur Twitter :

Même chose chez Antoine alias « Le p'tit éleveur cantalou » qui partage ses images dans une vidéo postée sur sa chaîne Youtube. Au menu : un télescopique JCB 532-70, un Class Arion 620 et un Ares 566 RZ.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Autre vidéo, issue de la chaîne Youtube VisuAgri cette fois, avec deux tracteurs John Deere et un épandeur Pichon pour épandre du fumier sur prairie :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Chez Étienne dans la Sarthe, on ne plaisante pas avec le matériel... En effet, l'éleveur paraît bien petit à côté de cette tonne à lisier Joskin 18000.

« On vient de la recevoir, c'est la nouvelle tonne à lisier de la Cuma », explique-t-il. Il nous en dit plus quant au fonctionnement dans une vidéo postée sur sa chaîne Youtube :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

S'il l'a bien prise en main, Étienne a pourtant eu droit à une sacrée surprise puisqu'il s'est enlisé dans une parcelle. « Ce qui devait arriver arriva... Il y avait un rond humide, le tracteur n'a pas réussi à tirer la tonne et s'est enfoncé. » Heureusement, pas trop de dégâts... Il nous montre ça en vidéo :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Autre gros matériel, mis en avant par Christophe sur Twitter, un épandeur automoteur :

Dernière vidéo pour finir : direction l'Allemagne avec Hugo de la chaîne Youtube HLG qui nous fait vivre une journée au sein d'une ETA. Au programme : épandage de lisier avec un tracteur John Deere 9620 RX attelé à une tonne Veenhuis de 32 000 l et un enfouisseur Horsch Joker.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Passionnée par l'élevage bovin, me voilà journaliste élevage puis rédactrice en chef de Web-agri. J'ai la chance de visiter un grand nombre de fermes et de rencontrer beaucoup d'éleveurs. Articles techniques, trucs et astuces, reportages... : j'essaie de vous accompagner au quotidien et de mettre à l’honneur chaque système, aussi différent soit-il. Je suis convaincue qu’il y a de bonnes idées à piocher un peu partout. D'ailleurs, à quand un reportage chez vous ? ;)

Réagir à cet article

Sur le même sujet