« Devinez qui étale du lisier ce matin pour bien accueillir tous nos amis citadins venus pour le confinement ? », s'amuse Antoine Thibault dans l'Eure avant de compléter : « En vrai, ça sent quasiment rien et je l'aurais mis de toute façon. Mais c'était marrant d'y penser. »
Devinez qui étale du lisier ce matin pour bien accueillir tous nos amis citadins venus pour le confinement ? ?? pic.twitter.com/tMBuwwEzxp
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) March 22, 2021
L'éleveur avait tenté d'épandre son fumier le mois dernier mais l'humidité était encore trop importante, comme il l'expliquait en vidéo :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Chez Stéphane, éleveur allaitant dans la Nièvre, l'heure et au curage de la stabulation, tout comme chez Thibault en Basse Normandie. Tous deux partagent leurs photos sur Twitter :
#laviedelaferme curage de la stabulation des laitonnes au Pont d'en Haut. Le fumier est stocké en andains puis composté et épandu en septembre dans les champs pour améliorer leur fertilité. #agriculture #Nièvre #AgriLoving #ceuxquifontlaviande #agridemain pic.twitter.com/wmGYrEMJB6
— Stéphane AUROUSSEAU ?????????????? (@StphAurousseau) March 13, 2021
Transport d’un or naturel qui sort des déjections des #animaux qui permet de fertiliser les sols et de les rendre fertiles et productifs ?? le #fumier sa pue ?? mais c’est nécessaire à nos sol cela est possible seulement si les productions animales existent. pic.twitter.com/FoigDnkpf7
— Thibaut.G (@ThibautGiraud1) March 13, 2021
Même chose chez Antoine alias « Le p'tit éleveur cantalou » qui partage ses images dans une vidéo postée sur sa chaîne Youtube. Au menu : un télescopique JCB 532-70, un Class Arion 620 et un Ares 566 RZ.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Autre vidéo, issue de la chaîne Youtube VisuAgri cette fois, avec deux tracteurs John Deere et un épandeur Pichon pour épandre du fumier sur prairie :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Chez Étienne dans la Sarthe, on ne plaisante pas avec le matériel... En effet, l'éleveur paraît bien petit à côté de cette tonne à lisier Joskin 18000.
On est tout petit face aux matériels de CUMA ?? pic.twitter.com/XvoSlR76Ly
— Etienne Agri (@agrikol) March 19, 2021
« On vient de la recevoir, c'est la nouvelle tonne à lisier de la Cuma », explique-t-il. Il nous en dit plus quant au fonctionnement dans une vidéo postée sur sa chaîne Youtube :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
S'il l'a bien prise en main, Étienne a pourtant eu droit à une sacrée surprise puisqu'il s'est enlisé dans une parcelle. « Ce qui devait arriver arriva... Il y avait un rond humide, le tracteur n'a pas réussi à tirer la tonne et s'est enfoncé. » Heureusement, pas trop de dégâts... Il nous montre ça en vidéo :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Autre gros matériel, mis en avant par Christophe sur Twitter, un épandeur automoteur :
Automoteur « épandage » lisier
— Christophe Sudraud (@c_sudraud) March 8, 2021
5 roues
Élargissement de la voie au champ
Pneus larges
Grande surface au sol
Répartition des charges
==> Moins de compaction
Enfouisseur
==> Moins de volatilisation
L’innovation est souvent bénéfique mais coûte également très chère pic.twitter.com/GM3KffQ8IU
Dernière vidéo pour finir : direction l'Allemagne avec Hugo de la chaîne Youtube HLG qui nous fait vivre une journée au sein d'une ETA. Au programme : épandage de lisier avec un tracteur John Deere 9620 RX attelé à une tonne Veenhuis de 32 000 l et un enfouisseur Horsch Joker.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo