Menu

OutilÉchange paille-fumier : calculer les équivalences pour se mettre d'accord

Beaucoup de céréaliers et d'éleveurs se mettent d'accord pour échanger de la paille contre du fumier. Mais il est parfois difficile d'estimer l'équivalence entre les deux produits. Arvalis vous donne un coup de pouce avec sa calculette d'échange paille-fumier. N.B. : Article déjà paru le 17/07/18, mis à jour le 27/07/20.

La moisson se termine dans de nombreuses régions françaises. Si beaucoup d'éleveurs achètent de la paille, nombreux sont ceux qui procèdent aux échanges de paille contre du fumier. Arvalis-Institut du végétal propose cette année encore son outil d'aide à la décision : la calculette d'échange paille-fumier.

En ligne et gratuit, cet outil prend en compte les valeurs fertilisantes, les coûts d'engrais minéraux, les charges de mécanisation et de main-d'œuvre afin de clarifier les échanges. En quelques minutes, il suffit d'entrer le type de paille et de fumier. L'utilisateur peut ensuite faire varier leurs valeurs fertilisantes et leur prix. Il renseigne la distance entre la parcelle (d'où provient la paille) et l'exploitation (ou les bâtiments d'élevage) d'où est issu le fumier et indique enfin la façon dont sont réparties les tâches entre le céréalier et l’éleveur.

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet