
Les petits-fils d'Entoi détiennent la palme des agréments. Sur les quatorze nouveaux, cinq sont des fils de Nivea et un provient d'Oberkampf. Ils se sont émancipés de leur père pourtant dirigiste.
LA SOUCHE ENTOI EST CONNUE DES ÉLEVEURS. Entoi flirte avec les 25 000 filles de service et son fils Nivea avec les 10 000. Faut-il le regretter pour la variabilité génétique ? « Avec 32 fils de Nivea mis en testage en 2006-2007, le schéma de sélection GNA a mis l'accent sur cette branche cette année-là. Il serait dommage de s'en priver, répond Matthieu Chambrial, ancien animateur du schéma GNA, aujourd'hui à Inter-sélection. De plus, son index longévité de 1,5 prouve que les filles de Nivea vieillissent bien. » Vingt-huit de ses fils sont aujourd'hui indexés. Les entreprises de sélection lancent la diffusion de cinq d'entre eux. Nivea (144 d'Isu) marche dans les pas laitiers d'Entoi. Il fournit des vaches très portées sur les taux, beaucoup moins sur la production (432 kg).
Peut-être cela explique-t-il aussi leur résistance aux cellules (1,5 pour Nivea, 0,4 pour Entoi). Tous deux donnent aussi des animaux musclés et une mamelle peu attrayante.
LA FERTILITÉ DÉVIANTE DIFFICILE À SUPPRIMER
Nivea a profité malgré tout de la neutralité de son père sur la DPJ (distance plancher-jarret) pour s'imposer (1,9). De même, il l'a pris à contre-pied en offrant de grands animaux, aux bassins longs et larges. Dommage qu'il n'ait pas contrecarré aussi la déviance d'Entoi sur les aplombs et la fertilité.
Comment les cinq fils de Nivea réagissent-ils à ces empreintes ? Malheureusement, aucun n'échappe à la fertilité négative sur vaches et génisses ni aux mauvais aplombs. Seul, le leader, Ventfrais (146 d'Isu), améliore légèrement ces derniers (0,2) et fournit un angle de jarret à l'optimum (- 0,2). Le petit-fils de Lobby utilise le niveau laitier correct de ses parents et leurs taux très élevés (TP moyen de sa mère : 38,8, TB moyen : 48,7). Résultat : il dépasse de 315 kg l'index lait de Nivea et rivalise avec lui sur les taux (1,2 en TP et 1,8 en TB). De même, il accroît le potentiel morphologique de son père (1,2) en accentuant le gabarit (taille, bassin, poitrine). Il réussit ainsi l'exploit de se placer dans le top 10 en format (voir tableau p. 69). On souhaitait en prime des animaux bouchers. Ce n'est pas le cas (- 0,5). On espérait aussi la forte empreinte de Nivea et Lobby sur la résistance aux cellules et mammites cliniques. Vent frais se contente d'une note de 0,1 et 0,5. Il se positionne là où on ne l'attendait pas : la traite, deuxième plus rapide des nouveaux sur descendances (1,1).
« Côté mamelle, deux postes se détachent : la DPJ héritée de Nivea et l'attache avant, complète Jean-Michel Peudenier, de l'Organisme de sélection normand (OSN). Les autres postes sont neutres à légèrement négatifs. » Vent frais est à éviter sur génisses et les origines Diamètre.
DES NIVEA AU POTENTIEL LAITIER ÉLEVÉ, C'EST POSSIBLE
Fertilité, cellules, mamelle, longévité et vitesse de traite (toutes deux à 0,3), Ael Mat a le même formatage et se place juste en dessous au classement Isu (145 points). La comparaison avec Nivea s'arrête là. « Sa mère lui a transmis son potentiel laitier élevé. Ses trois lactations sont supérieures à 10 000 kg. Sa meilleure lactationenregistre un TP de 37,9 et un TB de 45,8 », observe Jean-Michel Peudenier. De quoi permettre à Ael Mat d'exploser à 1 234 kg d'index lait et de résister à la pression détérioratrice de son grand-père Leogran sur les taux (0,2 en TP et 0,4 en TB). En revanche, il n'échappe pas à l'influence de Leogran sur le format (- 0,1) et la musculature (- 1,3), l'éloignant du Profil mixte de la normande. Enfin, à l'image de Nivea, il cumule l'angle des jarrets et les aplombs négatifs (- 0,6 et - 1). Ce profil incomplet obligera à privilégier les supports solides en aplombs et mamelle, avec deux atouts majeurs dans son jeu : un pedigree sans Diamètre (mais avec Paramètre et Valabri) et une utilisation conseillée sur génisses.
L'autre Nivea sur Leogran mis en service est Auckland (135 d'Isu), moins « sexy » mais passe-partout. Comme Ael Mat, ses taux sont limités (0,1 en TP, - 0,4 en TB) avec un index lait, certes, beaucoup moins performant mais qui retient l'attention (756 kg). L'estampille « Nivea » se retrouve au travers de la DPJ (0,8), les cellules (1), la résistance aux mammites cliniques (0,7), la longévité (0,3) et, hélas, la fertilité (- 0,3 pour les vaches, - 0,8 pour les génisses). Pour le reste, tous ses postes sont neutres ou proches de la neutralité. « Un taureau facile à utiliser, notamment sur génisses », résume Jean-Michel Peudenier. En prenant garde aux origines Diamètre et Valabri puisqu'il intègre les deux. Deux autres Nivea bien différents de leurs demi-frères complètent ce panel. Aubray (139 d'Isu, en service depuis un an sur index génomiques) et Aviva (132 d'Isu) restent dans son giron. Leur niveau laitier est même un cran en dessous (368 kg et 126 kg), compensé par des taux haut de gamme : entre 1,6 et 2 g/kg. Pourtant, les origines maternelles permettaient des perspectives plus laitières. L'index à 546 kg de Look, grand-père maternel d'Aubray, pouvait se cumuler à celui de Nivea. La déception est plus vive avec Aviva dont le grand-père maternel, Ninas, n'a jamais démenti son potentiel laitier (1 020 kg aujourd'hui).
LE NOUVEL ISU REDORERA DES BLASONS
Ces deux accouplements raisonnés ont heureusement bien fonctionné sur les autres postes. Les deux jeunes mâles sont destinés à améliorer le squelette, la mamelle et les index fonctionnels de supports très laitiers. Plus régulier, Aubray sera plus facile à placer. Les défenseurs de la mixité apprécieront aussi sa musculature à 0,9. Attention malgré tout à la consanguinité. La double influence de Paramètre via Look et Hollydays lui confère un coefficient de parenté élevé (voir tableau p. 69). Aviva contient également Diamètre mais aussi Valabri, autre reproducteur répandu. « Ils seront mieux valorisés dans le prochain Isu, en particulier Aviva quiaffiche un index cellules à 2,4. » La réforme donnera en effet plus de poids aux index fonctionnels. Une note de synthèse « santé de la mamelle » verra le jour, rassemblant les cellules et les mammites cliniques.
UN PREMIER OBERKAMPF MIS EN SERVICE
La gamme de ces cinq Entoi via Nivea est enrichie par un sixième : Atome (146 d'Isu) via Oberkampf. En 2006-2007, la sélection normande décidait de lui accorder moins d'influence que Nivea avec dix-neuf fils testés. Cinq sont aujourd'hui indexés. Les éleveurs visant l'intensification animale sans rien céder à la morphologie (squelette et surtout mamelle) seront séduits. Atome est le plus complet des Entoi. Très laitier (917 kg) avec un TP à 0,8 kg, il est surtout bien noté en mamelle (1,9). Sa mère, Talouette, indexée à 1,3, a rempli son rôle. Son père lui a transmis une traite rapide (1). Seule ombre au tableau : il dégrade fortement l'angle du jarret et les aplombs (- 1,2 et - 1 à l'instar d'Entoi), obligeant les séduits à freiner leur enthousiasme. De même, Atome n'échappe pas aux fonctionnels négatifs de ses deux grands-pères, même s'il a limité leur influence (- 0,2 et 0,2 pour la fertilité génisses). Avec Ael mat et Auckland, Atome est le troisième Entoi/Leogran. Ne pas l'oublier dans les accouplements.
Le géant Lactalis marche sur des œufs
New Holland, McHale, Kubota, Kuhn… Les éleveurs font le plein de nouveautés au Sommet
Du fourrage 2024 au fourrage 2025 : les conseils pour réussir sa transition
Evaluer le stress thermique des vaches laitières par la composition du lait
Un système de compaction pour recycler les films d’enrubannage
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine