Fini le temps où les haies étaient abattues à grands coups de godets et de tronçonneuses pour faire de la place aux tracteurs et agrandir les parcelles. Tirant des leçons des erreurs du passé, des agriculteurs adaptent désormais leurs pratiques pour valoriser les haies de leur exploitation tout en replantant de nouveaux linéaires.
En partenariat avec des collectivités locales qui installent des chaudières à plaquettes, plusieurs filières bois énergie ont émergé sur de nombreux territoires. La mécanisation de l’exploitation rend la tâche moins pénible et améliore la sécurité. Une dynamique vertueuse qui s’appuie souvent sur une conduite durable grâce à des plans de gestion. Dans les régions bocagères, la haie peut également fournir de la litière aux animaux, compensant un déficit souvent chronique en paille.
Aux arbres, citoyens !
Éleveurs et scientifiques s’intéressent aussi aux autres bienfaits : amélioration du bien-être animal face aux intempéries ou aux fortes chaleurs, protection des cultures et des prairies, refuge bénéfique de biodiversité, réduction des risques d’érosion, embellissement paysager… Depuis peu, des agriculteurs ont la possibilité d’être indemnisés pour le stockage de carbone dans les arbres bordant leurs champs, en espérant, peut-être, que la future Pac prévoie un paiement pour ce service environnemental. Dans tous les départements, des groupes de travail se constituent et des formations sont dispensées autour de la thématique de l’arbre ou de la haie : choix des essences adaptées au contexte, méthode de taille et d’entretien, maniement de la tronçonneuse… Alors, aux arbres, citoyens !
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026