Fini le temps où les haies étaient abattues à grands coups de godets et de tronçonneuses pour faire de la place aux tracteurs et agrandir les parcelles. Tirant des leçons des erreurs du passé, des agriculteurs adaptent désormais leurs pratiques pour valoriser les haies de leur exploitation tout en replantant de nouveaux linéaires.
En partenariat avec des collectivités locales qui installent des chaudières à plaquettes, plusieurs filières bois énergie ont émergé sur de nombreux territoires. La mécanisation de l’exploitation rend la tâche moins pénible et améliore la sécurité. Une dynamique vertueuse qui s’appuie souvent sur une conduite durable grâce à des plans de gestion. Dans les régions bocagères, la haie peut également fournir de la litière aux animaux, compensant un déficit souvent chronique en paille.
Aux arbres, citoyens !
Éleveurs et scientifiques s’intéressent aussi aux autres bienfaits : amélioration du bien-être animal face aux intempéries ou aux fortes chaleurs, protection des cultures et des prairies, refuge bénéfique de biodiversité, réduction des risques d’érosion, embellissement paysager… Depuis peu, des agriculteurs ont la possibilité d’être indemnisés pour le stockage de carbone dans les arbres bordant leurs champs, en espérant, peut-être, que la future Pac prévoie un paiement pour ce service environnemental. Dans tous les départements, des groupes de travail se constituent et des formations sont dispensées autour de la thématique de l’arbre ou de la haie : choix des essences adaptées au contexte, méthode de taille et d’entretien, maniement de la tronçonneuse… Alors, aux arbres, citoyens !
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins