IL NE SUFFIT PAS D'ÊTRE AGRICULTEUR pour avoir le droit de construire dans l'espace agricole. Avant tout projet de construction, il est important de connaître le zonage dans lequel on se trouve et de savoir si la construction est autorisée. Selon les documents d'urbanisme présents dans la commune, la zone agricole est plus ou moins bien déterminée. La loi SRU a créé une zone agricole à part entière dans le cadre du plan local d'urbanisme, afin de protéger l'activité agricole. Seules les constructions et installations nécessaires à cette activité sont autorisées, dont notamment le logement de fonction.
Cela n'empêche pas l'agriculteur d'obtenir une autorisation de construire. S'agissant d'un élevage, en plus des règles d'urbanisme, la législation sanitaire impose le respect de distance de recul. Les réglementations sont nombreuses et complexes. En contrepartie, l'agriculteur dispose d'outils juridiques pour se protéger de l'urbanisation des tiers. Dans tous les cas, il doit rester vigilant à tous les projets susceptibles de nuire, à terme, au développement de son exploitation.
Le cas échéant, le producteur peut se faire épauler par la chambre d‘agriculture de son département, qui est amenée à donner son avis sur de nombreux dossiers.
ISABELLE LEJAS
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?